Phyllostachys bambusoides est un bambou géant originaire de Chine.
Résistance à la traction:
Le bambou est extrêmement dur et solide. Le chaume se compose de fibres de cellulose, comme un arbre, mais contrairement au bois, ses longues fibres contiennent de la lignine et de la silice.
Les bambous traçants du genre Phyllostachys sont souvent choisis pour faire une haie haute: Phyllostachys nigra, Phyllostachys flexuosa, etc. Pour les haies plus petite, ce sont les bambous du genre Fargesia qui sont le plus souvent choisis.
Quel bambou pour une haie brise vue ? Pour une haie brise vue, vous pouvez utiliser un bambou petit ou un bambou moyen: Fargesia robusta, Fargesia Angustissima, Phyllostachys nigra, Phyllostachys aureosulcata aureocolis, Semiarundinaria fastusoa, Phyllostahys bisetii…
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Le semiarundinaria makinoi, un bambou pour toutes les conditions. Choisissez le Semiarundinaria makinoi si : Vous recherchez un bambou acceptant tous les climats. Vous souhaitez planter une haie à la fois infranchissable et brise-vent.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Les espèces de bambous non traçant concernées par ce type de croissance du rhizome sont les Fargesia, les Thamnocalamus, les Borinda et les Chusquea. Attention pour les Chusquea car en fonction du sol et des conditions de culture, ils peuvent avoir un comportement différent et être légèrement traçants.
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Les bambous traçants et cespiteux ne perdent pas leurs feuilles en même temps.
Phyllostachys edulis, le bambou qui a la pousse la plus rapide par jour.
Le bambou non traçant se plante en haie, en isolé ou en pot. En fonction des variétés, on pourra les placer en plein soleil ou à mi ombre. Fargesia rufa, Fargesia Asian Wonder, Fargesia Campbell supporteront sans problème le plein soleil. A l'inverse, le bambou Fargesia Black Pearlpréfèrera lui la mi-ombre.
Le bambou fargesia : résistance et esthétisme
Originaire de Chine, le fargesia dit bambou non traçant bénéficie d'une résistance au froid à toute épreuve puisqu'il peut supporter des températures allant jusqu'à -25°C. Selon les variétés, il appréciera une exposition ensoleillée ou préfèrera la mi-ombre.
Si vous souhaitez mettre du bambou en plein soleil, privilégiez les Robusta tel que le Fargesia robusta Campbell ou le Fargesia robusta Pingwu. Il se tienne en plein soleil et plein sud. Attention, il faut pensez à les arrosez en été car ils ne supporte pas les sols secs.
Les bambous se fissurent parfois en séchant. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez enrouler du fil de fer de chaque côté des tiges X Source de recherche . Une fois qu'il a fini de sécher, il va parfois perdre de sa brillance.
Pensez toujours à arroser le sol avant l'apport de l'engrais et de suite après pour ne pas bruler les racines du bambou.Il est préférable d'enlever le paillage avant de mettre l'engrais et de le remettre ensuite. Éliminer chaque printemps les tiges mortes.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.