1. Le seul et l'unique : Eto'o. Meilleur buteur de l'histoire de sa sélection et joueur le plus capé (Cameroun), vainqueur de 4 Ligues de champions (oui oui), joueur africain de l'année à 4 reprises et meilleur buteur de toutes les Coupes d'Afrique des Nations… ça nous fait un CV plutôt sympa.
Remis pour la première fois depuis 2019, le titre de meilleur joueur africain de l'année a été décerné à Sadio Mané, comme il y a trois ans. Trois ans après la dernière remise des trophées des CAF Awards, Sadio Mané a été élu ce jeudi meilleur joueur africain de l'année.
Le Sénégal est le pays africain le mieux classé (19e). Au classement africain, le Maroc et la Tunisie suivent le Sénégal sur le podium. Les nations de l'AFC les mieux classées sont l'Iran et le Japon (23e et 24e). Le prochain classement mondial a lieu le 25 août 2022.
Ce lundi, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé la liste des dix joueurs nommés pour le titre de joueur africain de l'année 2022. Sadio Mané, vainqueur en 2019, Mohamed Salah, Edouard Mendy, Achraf Hakimi, Riyad Mahrez ou Karl Toko Ekambi en font notamment partie.
Légende du foot africain #1 Roger Milla.
1 – Georges Weah : Selon nous, Georges Weah est le meilleur joueur africain de tous les temps. Il reste à ce jour, le seul joueur africain à avoir remporté le ballon d'or France Football, soulevé en 1995.
(1) Mohamed Salah – 29,8 millions.
Alors que Mo Salah est actuellement ce qu'il y a de mieux au monde, la rédaction Infos- Sport a souhaité plonger dans l'histoire pour établir le classement des meilleurs artificiers africains de tous les temps. Sans surprise, c'est la légende Camerounaise Roger Milla qui trône avec 479 buts inscrits dans sa carrière.
Derrière le Cameroun (7 participations), le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de Coupes du monde, avec 6 qualifications pour la phase finale.
(5) Nigeria
Les Supers Eagles sont les premiers hors podium de ce classement des meilleurs équipes africaines de football de tous les temps. Leur équipe a compté en son sein de très grand joueurs qui ont permis au Nigeria de remporter 3 CAN (1980, 1994, 2013).
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Cristiano Ronaldo : Joueur et capitaine de l'équipe du Portugal (29 ans)
L'attaquant sénégalais Sadio Mané (Liverpool) a reçu le Ballon d'Or de meilleur joueur africain de 2019. Ce prix décerné par la Confédération africaine de football a été soulevé à Hurgada en Égypte.
Mohamed Salah et Didier Drogba parmi les sportifs les plus influents d'Afrique.
Augustine Jay Jay Okocha (Nigeria)
Joueur ultra-technique, Augustine Jay Jay Okocha est considéré comme le meilleur dribbleur en Afrique.
Ces dernières années, comme depuis la création du foot, le continent africain a produit des milieux de terrain qui ont marqué l'histoire du football. Ils ont été et sont le cœur de chaque équipe où ils sont passées.
L'Egypte occupe la première place en nombre d'utilisateurs Instagram par rapport aux autres pays africains, elle compte 11 000 000 d'abonnés. Nous retrouvons le Nigéria en deuxième position avec 6 500 000 utilisateurs. Le Maroc arrive sur la dernière marche du podium avec 4 300 000.
Avec une fortune personnelle estimée à plus de 270 millions d'euros, l'ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto'o fils, s'impose largement comme étant le footballeur africain le plus riche de l'histoire selon le média camerounais Actu Cameroun.
Il s'agit de Laurent Pokou (Côte d'Ivoire – 1968 et 1970), Segun Odegbami (Nigeria – 1978 et 1980), Roger Milla (Cameroun – 1986 et 1988), Rashidi Yekini (Nigeria – 1992 et 1994), Patrick Mboma (Cameroun – 2002 et 2004) et Samuel Eto'o (Cameroun – 2006 et 2008).
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.