Ce personnage n'est montré que quelques secondes, mais les lecteurs des romans connaissent déjà son identité : le Nucklavee n'est autre que William "Buck" MacKenzie, le fils illégitime que Dougal MacKenzie (Graham McTavish) a engendré avec la voyageuse Geillis Duncan (Lotte Verbeek).
À la fin du tome 8, Claire et Jamie ont enfin retrouvé leur fille Brianna, son mari Roger et leurs enfants à Fraser's Ridge, où ils se sont établis. La guerre de l'Indépendance se rapproche dans les colonies et Jamie sait fort bien que ce sera un moment très dur de l'Histoire.
Claire Fraser (1743-1746)
Après des mois d'attente, la saison 7 d'Outlander a débuté sur Netflix le 16 juin 2023. La partie 1 s'achève le 12 août sur la plateforme à l'issue du huitième épisode. Mais pas de panique : la série reviendra pour la partie 2.
Jamie ne pourra jamais traverser les pierres
Mais apparemment, Jamie n'a pas le gène nécessaire dans son ADN pour lui permettre de voyager dans le temps. En réponse à un tweet de fan, Diana Gabaldon a confirmé que Jamie ne voyagerait jamais dans le futur : "Non, cela n'arrivera jamais.
Jamie Fraser, né le 1er mai 1721 au domaine de Lallybroch dans les Highlands, est le second fils de Helen et Brian Fraser, propriétaire terrien.
Alors qu'elle attend l'arrivée de Jamie, Claire apprend que leur bateau a coulé et qu'il n'y a aucun survivant. Claire et Lord John Grey sont tous deux dévastés, pensant Jamie mort.
On y apprend que ce dernier va mourir, abattu, à la bataille de King's Mountain pendant la guerre d'indépendance américaine. C'est à cet instant précis que Claire intervient pour tenter de sauver son époux en parvenant à retirer les fragments de la balle. Un acte qui lui sauve la vie.
Le showrunner Matthew B. Roberts a lui aussi partagé son émotion : "Je suis profondément attristé d'apprendre le décès de Sinead O'Connor.
En 2016, Diana Gabaldon avait pourtant évoqué une fin heureuse pour Outlander dans une interview donnée à EW : « Le dernier livre aura une fin heureuse, même si je m'attends à ce qu'il laisse les lecteurs en larmes ».
Nous n'en écrirons pas plus pour ne rien divulguer, mais son retour n'est pas anodin. En revanche, soulignons la petite différence faite entre la série et les livres. À la base, c'est Yellow Submarine des Beatles qu'il sifflait.
Le mystère reste entier. Seule certitude pour Sam Heughan, Jamie et Claire (Caitriona Balfe) n'auront pas le droit à une happy ending. L'acteur l'a confié, le couple n'est pas fait pour être heureux.
Dans l'épisode 6, les abonnés découvraient la véritable identité du Nuckelavee, l'homme qui rôdait autour de la maison de Brianna et Roger à Lallybroch. Il s'agit en réalité de William MacKenzie, le fils illégitime de Dougal MacKenzie et de Geillis Duncan.
Benedict Arnold était, en effet, un officier dans l'armée américaine pendant la guerre d'indépendance des États-Unis. Au début de la guerre, il a montré de véritables talents de leadership, notamment en menant des actions clés pour l'armée américaine.
L'épisode contient néanmoins son lot de révélations puisque Malva y dévoile être enceinte et clame que le père de son enfant à naître n'est autre que Jamie (Sam Heughan).
Sans écouter les recommandations de Dushane, il a donc décidé de le tuer, ce qui représente l'un des plus grands twists de cette saison 2. Il faut savoir que Dushane considérait Jamie comme son plan de retraite, son moyen de quitter la rue et Sully venait désormais de tout détruire.
Pour Jamie, la situation est bien différente : il est amoureux de Claire. On le sait à cause de la tendresse dont il fait preuve avec elle depuis le début. Oui, il la surnomme « sassenach » (« étrangère » en gaélique), mais il le fait avec tellement de douceur que, dans sa bouche, l'insulte se transforme en mot doux.
Oui, d'accord, elle a des circonstances très atténuantes, et surtout une : son père, un homme extrêmement dur, qui la bat régulièrement. J'étais donc à deux doigts de déverser ma rancœur contre Malva lorsque celle-ci a été sauvagement assassinée, à la fin de l'épisode 6.
Le fantôme est celui de Jamie. Bien que Gabaldon n'ait pas déterminé d'identité pour cet Écossais « à la minute où j'ai écrit la scène« , alors que son premier roman continuait à prendre forme, elle dit « qu'il est devenu très vite évident que ce serait » – James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser.
Sassenach : anglais - étranger. Nom donné affectueusement par Jamie à Claire.
Dans le neuvième tome de la saga de Diana Gabaldon, le personnage meurt sur le champ de bataille de King's Mountain, durant la guerre d'indépendance américaine.
Jamie arrive à sauver Claire, qui découvre un secret sur le passé de Geillis : elle vient également du futur.
Si plusieurs personnages de la série Outlander sont empruntés à la fiction, d'autres sont inspirées de personnes qui ont existé. C'est le cas notamment du personnage de Jamie Fraser qui est inspiré d'une histoire vraie.
Claire revient en 1948 au Craig na Dun, malgré elle et effondrée en apprenant que la bataille de Culloden a été gagnée par les Anglais. Frank la retrouve, plein d'espoir, mais il retrouve sa femme désespérée et avec une nouvelle passion pour l'histoire de l'Écosse.