Meilleur artiste d'Afrique : DJ Arafat (Côte d'Ivoire).
Wizkid (Nigeria)
Récipiendaire de trois BET Awards, trois Billboard Music Awards, deux iHeartRadio Music Awards, un MTV Europe Music Award, quatre MTV Africa Music Awards - entre autres récompenses glanées - le musicien nigérian de 32 ans est tout simplement un des géants du continent.
la Nigériane Arya Starr, dont la chanson Rush, devenue virale grâce à un défi de danse sur TikTok, totalise plus de 300 millions de vues sur Spotify ; Asake & Olamide, deux chanteurs nigérians ultra-populaires.
Equivalent africain des Grammy Awards, les Kora ont été lancés en Afrique du Sud en 1994 et ont vu par le passé la participation de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela et du "roi de la pop" Michael Jackson.
Il s'agit d'un système de vote entonnoir nommé le “Top 40”. Les fans doivent voter pour leurs coups du cœur du moment, puis le Top 40 deviendra un Top 20 jusqu'à ce qu'une liste définitive soit communiquée à l'approche de l'évènement.
Les étapes de l'opération de vote
L'électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat.
Le vote blanc consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou comportant un bulletin blanc, dépourvu de tout nom de candidat, lors d'une élection. Ce vote se distingue de l'abstention (absence de vote) et du vote nul (non valable, lorsque le bulletin ou l'enveloppe n'est pas conforme aux normes prévues).
Biographie Toumani Diabaté
Toumani Diabaté est un musicien malien, né le 10 août 1965 à Bamako, Mali. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de kora. Né en 1965 dans une famille de griots, il est le fils de Sidiki Diabaté, reconnu dans toute l'Afrique de l'Ouest pour être le roi de la kora.
BET : Burna Boy sacré meilleur artiste international quatre fois de suite, un record. Le prix du meilleur artiste international des BET Awards 2023 a été décerné au musicien nigérian Damini Ogulu, mieux connu sous le nom de Burna Boy.
Dans le classement des artistes qui ont gagné le plus de titres, toutes catégories confondues, on retrouve dix-sept hommes ou groupes masculins aux vingt premières places. Depuis 2023, c'est pourtant Beyoncé, avec ses 32 titres aux Grammy Awards, qui se place en tête de ce classement.
En 2003, elle signe avec la maison de production Contre jour (Belgique), avec laquelle elle sort quatre albums. Elle devient en 2010 la première artiste ivoirienne à remporter un Grammy Awards pour la composition originale de PALEA repris par la chanteuse India Arie.
Diamond Platnumz
La superstar tanzanienne caracole en tête de cette liste avec 2 milliards de vues. Chanteur, danseur et compositeur de Bongo Flava né à Dar es Salam, il est l'un des artistes africains les plus prolifiques de sa génération.
La fortune de Fally Ipupa déchaîne les passions et. serait entre 3 et 22 millions de dollars, pour une. moyenne de 13,6 millions de dollars.
Fally Ipupa, de son vrai nom Fally Ipupa Nsimba, passe son enfance dans la commune de Bandalingwa, intégrée à Kinshasa. Il y grandit au milieu des nombreuses boîtes de nuits, bar et terrasses qui envahissent la ville. Il y découvre les musiques du groupe emblématique de l'époque, Wenge Musica.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l'histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd'hui le titre d'artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.
Taylor Swift !
C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
La kora est un instrument de musique à cordes originaire du Mali que l'on trouve en Afrique de l'Ouest (Mali, Gambie, Sénégal, Guinée et Guinée Bissau). Selon la légende, la première kora était l'instrument personnel d'une femme-génie qui vivait dans les grottes de Missirikoro au Mali.
La kora est un élément important de la culture du peuple mandingue, en Afrique de l'Ouest, et en jouer est réservé uniquement aux griots. Elle est la petite-fille du griot de sa lignée, Amadu Bansang Jobarteh, dont le père a migré du Mali vers la Gambie. Son cousin Toumani Diabaté est bien connu comme joueur de kora.
Tout comme le bala (xylophone mandé) trouve ses origines au Mali dans les années 1200, la kora trouve les siennes dans la fédération Kaabu des Mandingues de Sénégambie dans les années 1700. Traditionnellement, les djelis ont le droit exclusif de jouer de ces deux instruments.
Les votants — membres d'un groupe, d'une assemblée, d'une institution ou les citoyens d'un pays démocratique ou oligarchique — peuvent être appelés à se prononcer selon différentes procédures de vote. Les suffrages exprimés par les votants sont classés selon les règles électorales du scrutin concerné.
Voter est un droit, c'est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l'occasion d'un scrutin. Au sein d'une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d'exercer sa citoyenneté en participant à l'élection de ses représentants.