Le demi de mêlée du XV de France, Antoine Dupont, a été élu vendredi meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2022.
Le meilleur palmarès de la compétition est codétenu par l'Angleterre et le pays de Galles avec 39 victoires chacun depuis 2021. Le vainqueur de l'épreuve réalise un Grand Chelem lorsqu'il défait toutes les autres équipes du Tournoi.
par les fans britanniques ! S'il y a bien une chose sur laquelle Français et Britanniques se rejoignent, c'est sur le choix du meilleur joueur du monde de rugby à XV.
L'Angleterre l'a gagné à treize reprises suivie par le pays de Galles avec douze victoires, la France dix, l'Écosse trois et dernièrement l'Irlande trois également.
La France remportera le Tournoi des Six Nations si :
Elle fait match nul contre l'Angleterre (20 points) et l'Irlande perd (16 points ou 17 avec le bonus défensif) ou fait match nul (18 points). Encore plus rocambolesque : même un match nul des Irlandais avec le bonus offensif (19 points) ne suffirait pas.
En cas de défaite par un écart de 7 points ou moins, l'équipe perdante reçoit un point de bonus défensif. Des bonus qui peuvent s'accumuler contrairement au TOP 14 par exemple. Si match nul il y a, les deux équipes repartent avec deux points chacune.
bonus défensif (c'est-à-dire +1 point au classement) : pour l'obtenir en Top 14, il faut que l'équipe soit vaincue par un écart inférieur ou égal à cinq points.
Ainsi, on peut observer que Rafael Nadal avait remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem à cette date avec 22 titres à son actif, dont 14 à Roland-Garros.
Le Britannique Fred Perry fut le premier joueur en simple messieurs à détenir les quatre Majeurs dans son palmarès, en 1935, suivi de Donald Budge en 1938, des Australiens Rod Laver en 1962 et Roy Emerson en 1964 puis Andre Agassi en 1999, Roger Federer en 2009, Rafael Nadal en 2010, et Novak Djokovic en 2016.
A ce jour, aucun autre joueur n'a réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. Seul quatre joueurs ont réussis à tous les gagner, mais à plusieurs années d'intervalles. Il s'agit de Fred Perry, Roy Emerson, André Agassi et plus récemment Roger Federer.
Uini Atonio, né le 26 mars 1990 à Timaru en Nouvelle-Zélande de parents originaires des Samoa, est un joueur de rugby à XV franco-néo-zélandais et international français qui évolue au poste de pilier droit au sein de l'effectif du Stade rochelais.
CYRIL BAILLE, âgé de 28 ans, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de pilier gauche au sein de l'équipe du Stade toulousain et de l'équipe de France.
Gareth Edwards. Ce rugbyman gallois est devenu la légende du rugby dans années 1960-1970 et restent pour beaucoup de supporters le meilleur joueur de rugby de tous les temps. Il est celui qui a marqué l'essai du siècle au cours d'un match de prestige face aux All Blacks. Jonny Wilkinson.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
40 matchs face à Nadal, 103 titres en simples : Roger Federer, une carrière immense en chiffres.
A l'occasion de cette nouvelle édition du tournoi du grand Chelem français, on revient sur les débuts du dernier vainqueur français, Yannick Noah, formé à Nice (Alpes-Maritimes).
Fonctionnement d'un tournoi du Grand Chelem
Il faudra en effet sortir vainqueur d'un marathon de 2 semaines avec des matchs en 3 sets gagnants.
2 794 992,00 euros mensuels.
Il est possible de cumuler les deux bonus. C'est le cas pour une formation qui perd le match avec moins de 8 points d'écart et qui a marqué au moins 4 essais.
Une action au rugby peut vous faire gagner de 3 à 7 points. L'essai est l'action la plus reconnue et la plus attendue lors d'un match de rugby. Avec la transformation, c'est l'action qui permet de marquer le plus de points.
4 points pour match gagné. 2 points pour match nul. 0 point pour match perdu. Moins 2 points à l'équipe ayant match perdu par disqualification ou par forfait ; dans ces cas, 4 points « terrain » et 1 point de « bonus » au bénéfice de l'équipe non responsable du match perdu.