La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.
Liste des maladies dégénératives et neurodégénératives liées au vieillissement. Les deux maladies les plus courantes chez les seniors en France sont la maladie d'Alzheimer (et maladies apparentées) et la maladie de Parkinson. Elles touchent plus d'un million de Français et ce nombre augmente chaque année.
Cette maladie neurodégénérative se caractérise avant tout par une difficulté du mouvement et des tremblements. Mais avant que ces signes visibles n'apparaissent, de premiers symptômes, bien que discrets, peuvent indiquer le début de la maladie.
On dit d'une pathologie qu'elle est incurable lorsqu'elle ne peut pas être guérie. Toutes les maladies incurables ne sont pour autant pas mortelles.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Altérations de la personnalité Troubles de la mémoire et de la cognition. Paralysie de certaines zones du corps. Perte de vision et/ou d'audition.
La thérapie génique est une méthode médicale qui consiste à introduire un ou plusieurs gènes* thérapeutiques dans des cellules ciblées pour pallier des déficiences jouant un rôle dans une maladie.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
Le syndrome de Hutchinson-Gilford, plus communément appelé progéria, est une maladie génétique rarissime, affectant une naissance sur 4 à 8 millions. Il est caractérisé par un vieillissement prématuré débutant dès la période néonatale.
Un régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
L'électromyogramme, aussi appelé électroneuromyogramme (ENMG), est un examen pratiqué par un neurologue, pour analyser le fonctionnement électrique des nerfs et des muscles. Il est surtout pratiqué en cas de douleur ou de perte de tonicité musculaire, de myopathies ou de lésions musculaires consécutives à un accident.
Principaux faits. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Si la parésie est apparue progressivement, différentes maladies peuvent en être à l'origine : des maladies du cerveau (sclérose en plaques, tumeurs bénignes ou cancéreuses) ; des maladies de la moelle épinière : la parésie peut être liée à une hernie, soit au niveau lombaire, soit au niveau du cou.
Selon les quelques experts qui s'intéressent au phénomène, la compulsion à tout jeter ne serait, en réalité, pas opposée aux troubles de l'entassement. En effet, pour les chercheurs, les TOCS, Troubles Obsessionnels Compulsifs, sont toujours à l'origine des désordres psychologiques.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …