Qui est le meilleur philosophe de tout le temps ?

Interrogée par: Yves Martinez  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

En Histoire de La Philosophie la modernité va en gros de Montaigne, Descartes à Voltaire Rousseau, Kant. Là je dirais Spinoza. Au delà commence le contemporain avec disons Hegel, Nietzsche, Husserl, etc…

Qui est le plus grand philosophe de tous les temps ?

Aristote est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite »), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.

Qui est le philosophe le plus sage ?

Dans le récit de l'Oracle de Delphes, Socrate est désigné comme l'homme le plus sage de la cité athénienne. Socrate lui-même pensait que seul un homme sage était capable de reconnaître son ignorance. Seul le processus de questionnement continu permet à une personne de comprendre et de découvrir la vérité.

Qui est le premier philosophe de l'humanité ?

« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Qui est le tout premier philosophe du monde ?

Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.

Les Plus Sombres Secrets Des Plus Grands Philosophes !

Trouvé 37 questions connexes

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Qui est la père de la philosophie ?

Socrate a consacré sa vie à cette recherche, au point même de la perdre, de sorte qu'il fut non seulement le père de la philosophie, mais aussi son premier et plus célèbre martyr.

Qui a créé philosophie ?

Son fondateur en est Socrate. Né après cette génération de penseurs, il a élaboré un cadre et des lignes directrices pour faire de ce mouvement une discipline. Il est donc considéré comme l'inventeur de la philosophie.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”

Qui a commencé la philosophie ?

Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).

Qui est la mère de la philosophie ?

Phénarète reste essentiellement connue pour avoir été la mère de Socrate, l'un des principaux fondateurs de la philosophie grecque.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Est-ce que Socrate a vraiment existé ?

(né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n'a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.

Quel est le dernier philosophe ?

L'essentiel est que Sartre, « le dernier philosophe », à défaut d'avoir pu penser un concept de sujet qui intègre autrui dans la conscience, une intersubjectivité constitutive, n'a pas réussi à sortir de la philosophie classique (246).

Quel est la citation de Platon ?

Platon a dit...
  • “Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” ...
  • “L'homme est la mesure de toute chose.” ...
  • “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” ...
  • “La nécessité est la mère de l'invention.”

Quelles sont les femmes philosophes ?

Aux côtés de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt, bien isolée dans cette agora masculine, se trouvent désormais les Françaises Simone de Beauvoir, Simone Weil, la Suisse Jeanne Hersch et les Britanniques Elizabeth Anscombe et Iris Murdoch.

Quelle phrase pour motiver ?

"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”

Qui est le maître de Platon ?

J. -C., il est le disciple de Socrate, considéré comme le père de la philosophie morale. Il est l'un des philosophes ayant diffusé la pensée de Socrate, ce dernier n'ayant laissé aucun écrit. Platon fut influencé par des penseurs plus anciens comme Pythagore, Parménide, Héraclite ou encore Zénon.

C'est quoi l'amour selon Socrate ?

L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas. L'amour est donc la soif d'un bien dont nous sommes privés et dont la privation nous fait souffrir.

Quel est le but de la philosophie ?

C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.

Pourquoi la philosophie est utile ?

Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.

Quel est l'intérêt de philosopher ?

Philosopher vous apprendra à être plus rigoureux et à ne pas prendre pour acquis ce que vous pensiez savoir et ça, c'est essentiel dans l'argumentation. Vous ne pouvez pas être crédible quand vous avancez une idée préconçue sans pouvoir la justifier et sans en comprendre les fondements.

Qui est le père de la morale ?

« On ne va pas refaire l'histoire » revient cet été pour vous raconter les destins et histoires d'hommes ayant marqué leurs temps. Des grands inventeurs aux célèbres militants, écoutez le récit de ceux qui ont passé leur vie à changer celle des autres.

Qui est le fondateur de la morale ?

Socrate, père de la philosophie morale !

Quel est le vrai nom de Platon ?

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.