Dani Pedrosa. Sans doute le plus grand pilote de l'histoire à n'être jamais parvenu à remporter le titre en MotoGP. Champion du monde 125cc en 2003 puis double champion du monde 250cc en 2004 et 2005, Dani Pedrosa est arrivé en MotoGP par la grande porte et montait sur 8 podiums dont 2 victoires dès sa première saison.
Valentino Rossi est certainement le meilleur pilote de moto GP de tous les temps.
Le pilote italien détient le record du nombre de victoires en courses de moto GP ou encore celui du nombre de podiums. Valentino Rossi pour ses performances est le premier pilote de moto GP de notre classement des meilleurs de tous les temps.
15 titres et 123 victoires : le grand Giacomo Agostini est tout simplement le pilote le plus titré de l'histoire des GP.
Le pilote moto peut percevoir entre 1500 euros nets mensuel (début de carrière) et 2300 euros nets mensuel, mais selon le niveau le salaire peut monter bien plus haut.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
Véritable coup d'arrêt pour Suzuki, alors que les résultats étaient pourtant au rendez-vous depuis deux saisons, notamment avec le sacre de Joan Mir en 2020, la marque explique ce départ par « la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de l'industrie motorisée est confronté. »
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d'euros par pilote et par saison, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Que signifie le salut du motard ? Le salut motard est un moyen simple pour tous les motards de se reconnaître lorsqu'ils se croisent sur la route. C'est un symbole de ralliement. Il permet de montrer son appartenance à la grande famille des motards.
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Honda est toujours au sommet du classement des constructeurs les plus victorieux en catégorie reine, mais Yamaha réduit son retard depuis 2020. Aprilia est devenu cette année le 18ème à s'imposer.
Leopard Racing se positionne en acteur intéressé par un investissement en MotoGP après le probable retrait de Suzuki. Le patron de l'équipe a manifesté son optimisme à travailler avec Aprilia, qui lancerait là enfin son deuxième team.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, rouler vite à moto, c'est freiner fort. Plus on prend du rythme et du niveau, plus on freine tard et parfois même sur l'angle. Mais l'idéal est de parvenir à essorer le levier de frein, avant la mise sur l'angle, lorsque la moto est bien droite.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Certains les considèrent comme les meilleures motos au monde pour leur polyvalence et leur grande qualité, alors que d'autres les apprécient tout simplement parce qu'elles figurent parmi les plus rapides de la planète.
Leader du championnat, Fabio Quartararo (Yamaha) ne compte que 2 points d'avance sur Francesco Bagnaia (Ducati) à trois courses de la fin de la saison. [Mis à jour le 03/10/2022 à 12h00] En 2022, le championnat du monde de MotoGP est en train de vivre la saison la plus longue de son histoire.
« Suzuki a décidé de mettre fin à la participation du MotoGP et de l'EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d'autres initiatives de durabilité. Les courses de motos ont toujours été un lieu de challenge pour l'innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines.
Kawasaki Ninja H2R
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
Les pilotes concernés dorment donc à l'hôtel, comme tous le font sur les courses outremer.
Après un aperçu exclusif pour ses clients les plus passionnés et les plus fidèles, Ducati dévoile officiellement sa nouvelle Superleggera V4, la moto la plus puissante et technologiquement avancée jamais fabriquée par le constructeur Borgo Panigale, produite en édition limitée de seulement 500 vélos numérotés ...
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.