21 Savage est choisi comme figure de l'année 2022. En 2023, c'est J. Cole qui reprend le flambeau.
Cette année, sans surprise, le rap français est à l'honneur. Jul, élu l'artiste le plus écouté sur Spotify en 2022, est encore et toujours premier de la liste. Ninho et OrelSan sont respectivement à la deuxième et troisième place du podium, devant le duo PNL et Lomepal.
Tout en haut du classement se trouve le désormais indétrônable Jul. Voilà maintenant plusieurs années que le rappeur marseillais séduit les Français et se positionne toujours premier notamment sur les ventes d'album. Durant les trois premiers mois de l'année, le rappeur a été écouté plus de 375 millions de fois !
Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.
Lil Wayne le revendique : de son point de vue, il n'est rien de moins que le « meilleur rappeur en vie ».
Logo de Kendrick Lamar. Kendrick Lamar, de son nom complet Kendrick Lamar Duckworth (prononcé : /kɛndɹɪk ləˈmɑː dʌkˌwɜːθ/), né le 17 juin 1987 à Compton, en Californie, est un rappeur, parolier, réalisateur artistique et acteur américain. Il a été à de nombreuses reprises qualifié comme le « nouveau Roi du Hip-hop ».
Offset donne sa réponse et explique pourquoi. Mais qui est le GOAT du rap ? C'est à cette épineuse question qu'a répondu Offset.
Les 6 plus gros vendeurs de disques de l'histoire du rap français selon RapFrActus : Jul : + de 7 millions de disques vendus. MC Solaar : + de 3,6 millions de disques vendus. Ninho : + de 3,2 millions de disques vendus.
Drake en tête, Travis Scott et Eminem suivent
Le rappeur texan a fait le buzz peu avant la rentrée avec son grand retour sur long-format avec Euphoria. La dernière place du podium est occupée par Eminem, qui a été streamé plus de 5,6 milliards de fois en 2023.
Quinze ans après ses débuts dans le rap, Youssoupha vit chaque retour comme un "Eternel Recommencement". A juste titre puisque nous sommes en 2021 et sa force de frappe est toujours aussi puissante. Youssoupha est une légende du rap français.
Jul. C'est sans surprise que Jul est numéro 1 de ce classement des artistes les plus écoutés en France ! Le rappeur marseillais est devenu un véritable phénomène, une icône du rap français.
En 2022, en revanche, les trois premières places du podium étaient occupées par des rappeurs français, Jul, Ninho et Damso.
Jul est le N°1 devant Booba !
Sans aucune surprise Jul arrive en tête du classement des gros vendeurs en solo de l'histoire du rap français avec le chiffre impressionnant de 6 millions d'albums vendus.
Nos confrères de 13or du Hip Hop révèlent que Gims se trouve au top avec 10 millions d'auditeurs mensuels. Jul le suit de près avec ses 7,9 millions d'auditeurs et Soolking avec 7,5 millions. Puis Ninho avec 7 millions d'écoutes. Et Damso, à la neuvième place avec 5,3 millions.
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify ! Alors qu'il y a quelques semaines, on vous présentait le top 10 Spotify des artistes les plus écoutés en France, on vous parle aujourd'hui de la nouvelle superstar, phénomène pop incontestable de l'année.
Voici notre TOP 10 MEILLEURS RAPPEURS EN FRANÇAIS DE L'HISTOIRE (SANS CLASSEMENT) : Booba. Rohff. Jul.
Des chiffres impressionnants
Dans le détail, Ninho possède donc actuellement 127 singles d'or, 48 singles de platine et 25 singles de diamant, sans compter les certifications de ses albums et mixtapes.
Enfin, L'école du micro d'argent du groupe IAM reste l'album le plus vendu de l'histoire du rap français (environ 1,6 million).
Seulement deux jours après l'intronisation de sa femme Beyonce lors de la 65ème cérémonie des Grammy Awards, le rappeur Jay-Z a lui été placé au sommet du classement des plus grands rappeurs de tous les temps.
Il est signé au label Cash Money Records depuis 2009. Durant sa carrière, Bow Wow est plusieurs fois certifié disque de platine. Il est le plus jeune rappeur à être certifié disque de platine à seulement 13 ans.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Le classement des légendes
Pour ce qui est des années 90 on retrouve Ice Cube, Snoop Dogg, Nas, Notorious BIG, 2Pac ou encore DMX. Les légendes Jay-Z, Eminem, 50 Cent, Lil Wayne, Kanye West sont évidemment citées dans les années 2000.
En 2016, lors du Festival international de musique Tamani d'or, Iba One reçoit le titre de meilleur rappeur de l'année et il est désigné révélation rap de l'année aux African Moove Awards.