C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles. À la suite de la réforme licence-master-doctorat entre 2002 et 2006, la maîtrise se fond dans le master ; elle peut encore être délivrée sur demande comme diplôme intermédiaire.
La maîtrise est un ancien diplôme universitaire national de niveau bac + 4. Avant l'application de la réforme licence-master-doctorat (LMD), cette formation d'un an était accessible avec un diplôme de licence ou l'équivalent.
Les deux années du Master
Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants. Enfin, chacune des deux années du master est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider au cours de chaque semestre.
Depuis la réforme LMD, la Maîtrise est remplacée par le Master 1 - Le DESS est remplacé par le Master 2 Professionnel - Le DEA est remplacé par le Master 2 Recherche.
La maîtrise dure 1 ou 2 ans après le baccalauréat. Au Canada, le programme de maîtrise comprend une thèse, un mémoire, un stage ou des cours. Le doctorat dure de 3 à 5 ans après la maîtrise. Il comprend une thèse, qui doit reposer sur des travaux de recherche originaux et approfondis dans votre domaine d'études.
La maîtrise est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, créé en 1966 et validant une année d'étude après la licence. C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles.
Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.
Est-il encore possible d'obtenir le titre de « maîtrise » ? Oui. Avec le DEUG, la maîtrise est le seul titre à subsister. Cela signifie que le diplôme peut être délivré à la demande des étudiants.
Comment connaître le niveau de mon diplôme ? Le niveau de formation est généralement indiqué sur votre attestation de réussite ou sur votre diplôme.
Il existe deux types de maîtrise : la maîtrise de recherche, profil mémoire (classe B) et la maîtrise profil professionnel (classe A). Le mémoire est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention.
Comparativement au baccalauréat où les apprentissages sont plus appliqués, la maîtrise permet de développer une vision plus globale. Une maîtrise démontre aussi que le candidat est réellement passionné par son domaine de par l'énergie et le temps qu'il a investis.
Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Le Master 1 (M1) n'est pas un diplôme en soi, mais constitue la première année du cycle Master. Pour valider cette année, il faut avoir obtenu 60 crédits ECTS, soit 240 au total depuis l'entrée dans le supérieur.
Le diplôme national de master (DNM)
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Les conditions d'admission pour les programmes de maîtrise et DESS. Pour être admissible aux programmes de maîtrise ou de DESS, vous devez être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 en sciences et technologies ou en ingénierie, ou d'un diplôme équivalent.
Diplôme d'études en architecture (bac +4). Diplôme d'État de professeur de musique de niveau 2. Diplôme d'études en architecture. Diplôme national d'art (DNA) métier d'auteur dans les domaines de l'art de la communication et du design.
Le CAP, certificat d'aptitude professionnelle, est un diplôme national de niveau V de la classification française des niveaux de formation justifiant d'un premier niveau de qualification professionnelle.
Le salaire d'un bac +5 en fonction du secteur d'activité
Arrivent en tête de peloton les professions juridiques et comptables, avec un salaire médian de 3 300 € mensuels bruts. Les secteurs de la banque, de l'assurance et de la pharmaceutique suivent de près, avec des salaires bruts mensuels d'environ 3 280 €.
Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Le niveau de diplôme, allant du niveau 3 au niveau 8. Les diplômes de niveau 1 sont les diplômes les plus bas de l'échelle. Les diplômes de niveau 2 comprennent le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) et le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP).
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs et de management reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.
La licence est à la fois un diplôme national et un grade de l'enseignement en France. Il s'agit d'une formation de premier cycle. Depuis la réforme LMD, la licence correspond généralement à trois années d'études (L1, L2 et L3) après le baccalauréat français, et elle vaut 180 crédits dans le système (ECTS).