Comenius relève le défi en publiant en 1657 la Grande Didactique ou Traité de l'Art Universel d'enseigner tout à tous. Cela fait de lui, comme le qualifie Jules Michelet, le « Galilée de l'éducation ».
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
Freinet, Montessori, Decroly... de grands pédagogues, une autre conception de l'enseignement.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en margraviat de Moravie et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue morave. Membre du mouvement protestant des Frères tchèques, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction.
Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.
Il a été à l'origine des fondements de la pédagogie en Europe. Portrait de Comenius, penseur du XVIIe siècle qui, en plus de ses autres apports, imaginait déjà l'éducation parentale et l'école maternelle. Par Fabienne-Agnès Levine, psychopédagogue.
Comenius, de son vrai nom Jan Amos Komenský (1592- 1670), issu du Royaume de Bohême (actuelle République Tchèque), philosophe, grammairien et pédagogue, consacra sa vie à améliorer les méthodes éducatives.
La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
Le premier courant qui va aboutir à la didactique professionnelle trouve son origine dans une équipe de l'inrp, animée par Pierre Rabardel et Pierre Vérillon, qui s'empare de la question de la didactique des techniques avec un objectif bien spécifique : traiter, comme l'avait fait Haudricourt (1987) quelque temps plus ...
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
La didactique, dans les années 1970, naît dans la mouvance des activités d'éveil au niveau de l'enseignement primaire. qu'alors mal précisés, marque le pas devant la place accordée en didactique à la psychologie génétique et à l'épistémologie.
Origine. Il est rare qu'on puisse définir l'année de naissance d'un mot, mais c'est le cas pour celui qui nous concerne. Didactica : c'est en 1613 que ce mot apparaît pour la première fois dans un texte écrit (Knecht-von Martial 1985, Giinther et al, 1976).
ALFRED BINET (1857-1911) : Pédagogie et méthode expérimentale - Encyclopædia Universalis.
Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative.
En pédagogie, les activités d'apprentissage sont axées sur la mémorisation. Tandis qu'en andragogie, les activités d'apprentissage sont axées sur des techniques expérientielles centrées sur les problèmes et sont rattachées à des expériences de vie.
Impliquez-le dans la planification de ses expériences d'apprentissage. Vous pouvez utiliser le contrat d'apprentissage (voir cet outil à votre panier). Offrez-lui des choix. Favorisez une relation égalitaire sur le plan humain.
Decroly pose comme principe que l'éducation doit se faire à partir des intérêts de l'enfant qui est un moteur puissant pour l'apprentissage. Cette pédagogie de l'intérêt est fondée sur la notion de besoin, fondamentale dans la pensée de Decroly.
La pédagogie Freinet est une démarche éducative active, participative et centrée sur l'enfant. Fondée par l'instituteur Célestin Freinet (1896-1966), elle revendique un contexte d'apprentissage où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.
l'enseignant (et plus globalement tout éducateur) doit s'efforcer de transmettre des normes sociales pour favoriser l'insertion de l'enfant dans la société. Mais il doit aussi lui apprendre à penser par lui-même et à examiner de manière critique les règles sociales existantes.
Dans l'optique de Rousseau, la situation doit changer du tout au tout. Selon lui, il ne faut pas traiter l'enfant comme un moyen, mais plutôt comme une fin absolue. Pour lui l'éducation ne doit pas chercher à former un type d'homme ou de femme en particulier, mais bien l'homme et la femme dans leur essence même.
On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique.
En ce sens, la didactique considère que la nature du savoir à être enseigné détermine l'apprentissage et, donc, l'enseignement. La nature d'un certain domaine particulier du savoir détermine, à son tour, la méthode d'enseignement.