le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
Les tailles de portion recommandées sont : 150 ml de lait, 125 g de yaourt, 30 g de fromage.
Si certaines en raffolent, le fromage fait pourtant bien partie des aliments à éviter le soir. Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac.
Il ne vaut donc mieux pas en consommer tous les jours. Au mieux, dégustez ce yaourt après un repas léger. Préférez les yaourts à la grecque sans sucres ajoutés, soit des versions contenant de 2 à 6 g de glucides pour 100 g.
Un yaourt le soir
Il s'agit d'un acide aminé qui participe à la production de sérotonine. Cette dernière permet de synthétiser la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Évitez les plats trop gras, trop salés
Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille ! De même, la charcuterie, les viandes rouges -très riches en protéines - et les fromages doivent être évités lors du dîner pour éviter de faire travailler l'estomac la nuit et de stocker des graisses.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Évitez les stimulants en après-midi
L'heure peut varier d'une personne à l'autre, mais, règle générale, après 15 h, le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses caféinées sont à éviter. Si vous consommez de la caféine, vous connaissez ses effets sur votre niveau d'énergie et d'éveil.
Peut-on consommer des yaourts à volonté ? Malgré tous ses bienfaits, le yaourt est à consommer avec modération, en sa qualité de produit laitier. En 2013, le Programme national nutrition santé (PNNS) avait lancé la recommandation de manger trois produits laitiers par jour.
Le yaourt le plus sain est…
C'est le yaourt au lait d'amande qui est le grand gagnant de cette étude en termes de qualité nutritionnelle ! Ce dernier est suivi par le yaourt à l'avoine puis par les yaourts laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses.
En effet, s'ils sont bons pour la santé, les produits laitiers contiennent des matières grasses. Certes les yaourts font partie des laitages les moins gras, mais ils peuvent tout de même contenir jusqu'à 10% de matière grasse. Donc oui, on peut manger des yaourts tous les jours, mais pas plus de deux.
Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre. Goûter : Si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S'il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier.
L'estomac digère le yaourt à un rythme bien différent des fruits. Le yaourt a beaucoup de bactéries qui agissent sur le sucre des fruits et les acides de ces derniers interfèrent avec la digestion du yaourt. Bien que la combinaison puisse être délicieuse, il est conseillé de profiter de chaque aliment séparément.
Les probiotiques présents dans le yaourts éliminent les agents pathogènes (maladies) et reconstitues la flore intestinale. Un microbiote en bonne santé renforce le système immunitaire et réduit les risques de ballonnements, de maladies inflammatoires de l'intestin, de constipation et de diarrhée.
Bien manger le soir pour bien dormir
Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement. La saison de la raclette est ouverte !
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Le lactose peut déclencher un pic de glycémie et réveiller votre faim durant la nuit. Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
En raison de sa forte teneur en protéines, le yaourt grec est l'un des meilleurs aliments pour perdre du poids. Donc, si vous voulez perdre quelques kilos et que vous êtes toujours à la recherche d'une collation saine, c'est certainement un bon choix.
Les meilleures marques de yaourts sont Activia, Yoplait, Fage, Chobani et Oikos.