Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gandhi, refusant de soutenir les Britanniques sans la contrepartie d'indépendance immédiate, lance un appel pour que ceux-ci quittent l'Inde : "Quit India". Il s'ensuit la plus radicale révolte pour l'indépendance et de terribles répressions.
Mohandas Karamchand Gandhi est un homme politique qui a permis à l'Inde de devenir un État indépendant en 1947. Surnommé le Mahatma, Gandhi est aussi très connu pour sa non-violence. Depuis 1858, l'Inde était une colonie britannique, c'est-à-dire un territoire appartenant à la Grande-Bretagne.
Guide spirituel, dirigeant politique, artisan de l'indépendance de l'Inde, Gandhi est une figure emblématique de la lutte pour l'égalité entre les hommes. Un engagement qu'il paya de sa vie. Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde, dans une famille aisée de commerçants.
Hermann Kallenbach, fasciné par Gandhi, a joué tous les rôles à ses côtés. Il a financé son combat contre les discriminations infligées au peuple indien en Afrique du Sud, a été son garde du corps.
Mohandas Karamchand Gandhi est un homme politique qui a permis à l'Inde de devenir un État indépendant en 1947. Surnommé le Mahatma, Gandhi est aussi très connu pour sa non-violence. Depuis 1858, l'Inde était une colonie britannique, c'est-à-dire, un territoire appartenant à la Grande-Bretagne.
Les Britanniques confient alors la direction d'un gouvernement intérimaire à Nehru, compagnon de Gandhi. Puis, en février 1947, Londres dépêche lord Louis Mountbatten comme vice-roi pour négocier les modalités de l'indépendance. Ce sont donc deux États séparés qui ont accédé à l'indépendance.
Gandhi a mené l'Inde à l'indépendance sans recourir à la violence. il a inventé pour cela une forme d'action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles et sur l'exemplarité du leader. Plus de 2 millions de personnes se pressent, le 12 février 1948, aux funérailles de Gandhi.
Il ne s'agit pas d'une gnose ou d'une philosophie universelle, mais le religieux est selon lui religion, et il montrera un attachement extrême à l'hindouisme. Il affirma d'ailleurs qu'il était viscéralement hindou et il considérait qu'un homme qui naissait dans une religion devait également y mourir.
Il renonça rapidement aux œufs et aux produits laitiers. Si les œufs sont généralement considérés comme de la viande par les hindous, le lait et le beurre clarifié (ghee) sont par contre très estimés, mais pour Gandhi, le seul lait éthiquement autorisé était le lait maternel, et il fit le vœu de ne plus en consommer.
Le combat pour l'indépendance de l'Inde (1915-1948) Gandhi est essentiellement connu pour son combat non-violent pour l'indépendance des pays rassemblés sous le nom de l'ancienne colonie des Indes Britanniques. Il fut le symbole de cette indépendance ainsi que de plusieurs mouvements non-violents après lui.
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
Le 15 août 1947, la Couronne britannique abandonnait son joyau le plus précieux en accordant son indépendance à l'Inde et au Pakistan. Après deux jours de négociations, les responsables britanniques et indiens décident de diviser leur ancien territoire en deux : l'Inde et le Pakistan.
En 1948, Gandhi fut assassiné par un nationaliste hindou qui l'aurait jugé trop pro-musulman. Pendant ce temps, la géographie inhabituelle du Pakistan engendra des tensions entre l'Est et l'Ouest qui finirent par déboucher sur la revendication de l'indépendance du Pakistan oriental.
sel. Par ce geste dérisoire et hautement symbolique, il encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel. Ce monopole oblige tous les consommateurs indiens, y compris les plus pauvres, à payer un impôt sur le sel et leur interdit d'en récolter eux-mêmes.
"Paris outragé, mais Paris libéré !"
Le 25 août 1944, place de l'hôtel de ville de Paris, Charles de Gaulle prononce un discours aux premières heures de la libération de la capitale.
"La non-violence, une épée qui guérit"
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."
Avec la bataille de Plassey (1757), le royaume de France commence à perdre ses possessions françaises en Inde, pendant la guerre de Sept ans, et ces pertes sont actées par le traité de Paris, en 1763, après lequel la France ne conserve plus que cinq comptoirs en Inde.
Les études génétiques du chromosome Y montrent que les premiers Amérindiens sont venus de Sibérie centrale. La mappemonde d'Ernst Haeckel, publiée en 1884, situe l'origine de l'humanité dans une région hypothétique, nommée Lémurie.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Mahatma signifie en sanskrit « Grande âme » (महात्मा mahātmā : महा mahā (grande) + आत्मं ou आत्मन् ātman [âme]). Cette épithète est communément attribuée à des personnalités comme Mohandas Karamchand Gandhi et Jyotirao Phule, en reconnaissance de leur sainteté.
Gandhi doit son surnom de Mahatma au poète Tagore. Le mot Mahatma («Grande âme») appartient à la langue hindie, majoritaire au nord de l'Inde. On peut reconnaître dans cette expression les mêmes racines que dans les mots latins major («grand») et anima («âme»).
Alors que Gandhi commençait à marcher vers l'estrade, Nathuram Godse sortit de la foule qui flanquait le chemin de Gandhi et tira trois balles dans la poitrine et l'abdomen de Gandhi à bout portant.