Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.
Verdict : la consommation d'un chargeur seul
Le wattmètre affiche en effet 0.0 watt lorsque le fil n'est branché à aucun appareil électrique. La mauvaise réputation du chargeur qui reste branché serait-il une légende ? À première vue, la réponse est oui. Pas d'énergie détectée, pas de consommation.
C'est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui alerte souvent sur le sujet : « Le chargeur consomme de l'électricité dès qu'il est branché et même quand la charge est affichée comme terminée ou qu'il n'y a pas de téléphone au bout ! ».
Débrancher les appareils non utilisés
Le débranchement des chargeurs de téléphone une fois sa batterie remplie est un geste primordial à adopter. Cela évite de consommer de l'énergie pour rien, car la batterie n'en sera pas plus pleine si elle est laissée branchée.
Ainsi, 90% des utilisateurs n'arrêtent pas leur box internet dans la semaine. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille.
Éteignez votre lave-vaisselle une fois le cycle terminé. Un appareil en veille consomme également de l'énergie. Néanmoins, nous vous conseillons d'attendre que la vaisselle ait refroidi pour la retirer du lave-vaisselle.
Découvrez quels sont ces appareils à déconnecter à la nuit tombée : dans le salon : le portable, la tablette et l'ordinateur portable ; la télévision, la box Internet et/ou le décodeur TV ; l'imprimante ; la console de jeux.
Ne plus mettre en veille un appareil permet de réduire sa consommation et donc votre facture d'électricité. Quelques gestes simples permettent d'en finir avec ce gaspillage qui pèse sur le budget énergétique. Tout d'abord, il faut débrancher l'appareil. Pour cela, la prise de courant doit être enlevée du secteur.
Cela est lié aux batteries au lithium-ion. A noter donc qu'il n'est pas préférable de laisser son téléphone branché toute la nuit puisque désormais atteindre les 100% se fait en quelques heures maximum. Au delà, le smartphone ne fait que maintenir la charge à 100% ce qui à long terme peut user la batterie.
Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.
Même éteints, nos appareils domestiques continuent de consommer de l'électricité. C'est ce que l'on appelle la consommation cachée ou consommation « fantôme ».
Le grille-pain peut provoquer de nombreux accidents domestiques. Voici 12 erreurs à éviter pour ne prendre aucun risque. Lorsque vous récupérez votre pain ou si vous nettoyez votre appareil, pensez à le débrancher avant de le manipuler. En effet, cela évitera tout risque d'électrocution.
De manière générale, on estime qu'un micro-ondes disposant d'une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C'est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions.
Les appareils de cuisine
Non, le micro-ondes n'est pas le seul appareil à débrancher pour faire baisser la facture énergétique. La bouilloire, le grille-pain et le robot de cuisine sont eux aussi en veille tant qu'ils sont branchés, consommant d'infimes quantités d'électricité qui s'additionnent.
Quelle est la consommation électrique des appareils en veille (et comment la réduire) ? Télévision, box Wi-Fi, ordinateur, console de jeu … tous ces équipements continuent de consommer de l'électricité quand ils sont en veille.
Éteindre le poste de télévision après usage permet d'économiser un peu plus de 10 euros par an. En veille, un poste consomme en effet 10 watts par heure, soit 8 fois moins que lorsqu'il fonctionne.
La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W).
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit… Et les frileux que nous sommes ne font souvent rien pour arranger la situation !
Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an. Pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détection des fuites d'eau et il n'est pas judicieux de les déconnecter.
S'il vous venait l'idée de le réparer, débranchez-le toujours avant. S'il est branché, un seul faux geste peut provoquer un choc électrique. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité, confiez plutôt ce travail à un professionnel.
Le bon réflexe pendant une longue absence
Éteinte mais branchée, elle reste en veille et continue donc à consommer légèrement. Le mieux est donc de débrancher tout ce qui peut l'être pendant son absence.