Fille d'Anne et Joachim, Marie naît dans une famille sacerdotale de Galilée. Entre - 22 et - 20, les Évangiles sont des biographies de Jésus. Le genre leur impose de fournir des informations sur ses origines. Mais il est difficile d'en tirer des conclusions sur celles de Marie.
1. de Joachim et d'Anne, un couple stérile, qui donne naissance à Marie, 2. de Marie, consacrée à Dieu, qui passe son enfance au Temple, 3. de la conception miraculeuse de saint Fanuel et de sainte Anne.
J. -C. Joachim, /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران, est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Dans les traditions chrétiennes, elle est aussi la demi-sœur de Marie, la mère de Jésus. Elle est parfois aussi appelée Salomé la Myrophore (du grec muron, « parfum liquide » et du verbe phoreo, « porter ». Qui porte du parfum liquide), parce qu'elle fut l'une des femmes qui accompagnèrent le Christ au tombeau.
Mary is the mother of Jesus. Salome is mentioned twice in Scripture. Even though she is only mentioned twice, it appears the assumption is Salome is Mary's sister. Here is one explanation of the relationship by comparing gospel accounts at the cross.
Où est-ce que les frères de Jésus, fils de sa mère, seraient-ils donc passés pour que ce soit des étrangers qui viennent enterrer Jésus ? Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus.
Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth.
Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".
La généalogie de Matthieu serait davantage destinée aux Juifs afin de les convaincre que Jésus était bien le Messie attendu, le « fils de David », c'est-à-dire l'héritier légitime des rois de Juda. La généalogie de Matthieu implique le titre de Christ de Jésus, en tant que roi Oint du Seigneur.
Selon l'évangile apocryphe de Jacques, Marie était la fille de Joachim et d'Anne . Avant la conception de Mary, Anne était stérile et était très avancée en âge. Marie a été mise au service comme vierge consacrée dans le Temple de Jérusalem à l'âge de trois ans.
Même si elle était très jeune lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, elle aurait eu la quarantaine, au plus jeune, à ce stade, ce qui est déjà très bien selon l'espérance de vie antique, surtout pour une femme qui a accouché.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Marie, mère de Jésus.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Dieu le Père et Jésus
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ».
Dans la doctrine chrétienne primitive, Marie restait vierge pendant et après la naissance de Jésus .
Célibat. C'est au III e siècle que l'idée que le Christ était célibataire a commencé à se répandre. Historiquement les rabbins contemporains de Jésus étaient mariés, cependant, certains mouvements religieux, dont celui des Esséniens, valorisaient le choix du célibat et de l'abstinence sexuelle.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
L'Évangile de Thomas qui rapporte 114 paroles attribuées à Jésus va plus loin, il fait de Jude le jumeau de Jésus. L'évangile commence par : « Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a écrites son jumeau, Jude Thomas« .
Non, les théories affirmant que Jésus aurait eu une fille nommée Sarah sont basées sur des interprétations erronées de livres controversés comme Le Saint Graal et Le Saint Sang, ainsi que sur des passages non canoniques. De même, rien n’indique dans la Bible ou dans l’histoire que Jésus a eu une fille .
Chez Jean, trois, ou peut-être quatre, femmes sont mentionnées lors de la crucifixion ; cette fois, ils sont nommés « la mère de Jésus et la sœur de sa mère, Marie, épouse de Cléophas, et Marie-Madeleine ». (Jean 19 :25 LSG) Une interprétation courante identifie Salomé comme la sœur de la mère de Jésus , faisant ainsi d'elle la tante de Jésus.