Hergé, le père de Tintin, nous a quittés il y a 40 ans. Ses personnages fascinent toujours et parmi les passionnés de Tintin, l'auteur et journaliste Bob Garcia, qui vient de publier l'ouvrage Hergé, les ultimes secrets.
La famille que Tintin se construit tout au long du xx e siècle est une famille typiquement auto-engendrée, horizontale, et même homosexuelle ! Elle est auto-engendrée puisque Tintin n'a pas de parents.
Tintin. Ce n'est ni un nom ni un prénom, c'est beaucoup plus : Tintin c'est un univers, un mythe, une saga. C'est le héros que tous les jeunes de 7 à 77 ans veulent être – ou deviennent – lorsqu'ils plongent dans les aventures de Tintin.
L'origine du personnage de Tintin peut avoir plusieurs sources. Ainsi, le dessinateur Benjamin Rabier, collaborateur du journal Le Rire, invente le personnage de Tintin-Lutin qu'il publie à partir de 1897. Rabier y met notamment en images un voyage de Tintin-Lutin à moto jusqu'à Moscou.
Hergé a été marié deux fois. Certes, il n'a pas eu d'enfants, mais c'est parce qu'il était stérile.
En raison d'une maladie congénitale rare, la coproporphyrie, Hergé, à la fin de sa vie, subissait chaque semaine d'importantes transfusions sanguines.
Archibald Haddock, généralement appelé le capitaine Haddock, est un personnage de fiction des Aventures de Tintin de Hergé.
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Tintin n'a pas d'âge ; c'est un héros immortel.
Il n'a pas d'âge. Il a 80 ans, mais quand on parle de lui, on parle toujours au présent, comme beaucoup de personnages de fiction qui ont marqué les esprits: Gavroche, San Antonio…
Le personnage étant un marin, Hergé aurait décidé de lui donner un nom de poisson, le haddock donc. Il se dit par ailleurs que le mythique capitaine a été inspiré par une famille anglaise de marin, nommée «Haddock», dont huit de ses membres sont devenus capitaines et amiraux au cours d'un seul et même siècle.
Les premières traductions du genre furent le catalan et le basque, en Espagne ; le breton et l'occitan, en France. S'ajoutèrent, le frison, le bernois, le féroïen, l'asturien... et plus près de nous, l'alsacien, le corse, le gaumais (lorrain), le gallo, le picard... (source Casterman).
Quelle est la BD Tintin la plus rare ? Plus que par titre, il faut ici raisonner par édition. Les BD de Tintin les plus rares sont les éditions originales des albums parus entre 1930 et 1950. Ainsi, une BD de Tintin au Congo parue dans les années 1940 peut coûter jusqu'à 4 000 €.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Les Dupondt volent de leurs propres ailes...
Depuis 1932, les Dupondt font partie intégrante de l'univers de Tintin. Ils ont été les héros d'un feuilleton, écrit par Paul Kinnet et illustré par Hergé : Dupont et Dupond, Détectives.
Rastapopoulos est un riche homme d'affaires qui, sous le couvert d'activités apparemment honnêtes, gère des organisations criminelles. C'est un ennemi récurrent de Tintin.
Milou est un Fox-terrier à poil dur d'une blancheur atypique. Si Milou laisse apparaître de temps en temps un goût pour l'aventure, il penche plutôt pour une vie pépère et ne comprend pas toujours les élans à la Don Quichotte de son maître.
Tintin mesure 1m60 selon les dires d'Hergé.
Tintin est né le 10 janvier 1929 dans l'hebdomadaire belge « Le Petit Vingtième ». Milou est un Fox-terrier à poil dur d'une blancheur atypique. Les Aventures de Tintin ont été vendues à plus de 270 millions d'exemplaires (chiffres de 2019) à travers le monde et ont été traduites dans plus de 110 langues et dialectes.
C'est la naissance de Tintin et Milou, le 10 janvier 1929, pour une première aventure intitulée Tintin au pays des Soviets.
Au palmarès des albums les plus vendus, "Tintin au Congo" et "Tintin chez les Soviets" trustent les deux premières places, mais c'est "Tintin en Amérique" le plus vendu depuis les origines de la série. Les droits d'auteur rapportent eux, 1,7 million d'euros par an à Fanny Vlamynck, selon certaines estimations.
Aujourd'hui, Tintin au Tibet, la tête de notre classement.
Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin. C'était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock... Le Loch Lomond Single Malt a été créé dans la distillerie du même nom, appartenant depuis 1985 au groupe Glen Catrine.