L'incroyable destin d'Alan Turing, père de l'informatique.
En 1834, Charles Babbage conçoit sa machine analytique : un calculateur mécanique programmable basé sur un système de cartes perforées reliées à un organe de commande. Cet outil d'exécution est l'ancêtre mécanique des ordinateurs.
À l'origine : qui est Alan Turing, pionnier de l'informatique et de l'intelligence artificielle ? Héros secret de la Seconde Guerre mondiale, inventeur du test de Turing, ce mathématicien a eu une vie mouvementée. Dans sa série « À l'origine », L'Éclaireur revient sur les débuts des technologies.
Bill Moggridge, designer et père du premier PC portable est décédé - Le Monde Informatique.
Le 7 juin 1954, Alan Mathison Turing, mathématicien de génie fraîchement élu membre de la Royal Society de Londres, inventeur de l'ordinateur, précurseur de l'intelligence artificielle, est retrouvé mort, allongé sur son lit, à l'âge de 41 ans. Près de lui, une pomme empoisonnée au cyanure est à moitié entamée.
Pour décrypter le message, le destinataire devait posséder une machine Enigma identique et complémentaire, afin de connaître la configuration de départ des rotors. Il lui suffisait alors de taper le message crypté pour voir s'allumer les lettres du message en clair sur un tableau lumineux.
En informatique théorique, une machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur. Ce modèle a été imaginé par Alan Turing en 1936, en vue de donner une définition précise au concept d'algorithme ou de « procédure mécanique ».
L'origine du mot « informatique » remonte aux années 1957 précisément, en Allemagne. A l'origine il s'écrit « informatik », et traduit le traitement automatique de l'information. Il faudra attendre 1962 pour qu'il soit adopté en France pour la première fois.
Naissance de l'informatique moderne
L'informatique moderne commence avant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le mathématicien Alan Turing pose les bases d'une théorisation de ce qu'est un ordinateur, avec son concept de machine universelle de Turing.
Puis, en 1977, né le premier micro-ordinateur conçu par Steve Jobs, l'Apple II, auquel succéderont dix ans plus tard le Lisa, précurseur du Mac, qui propose pour la première fois une interface graphique proche de celle que l'on connaît aujourd'hui avec souris et icônes...
Le 7 juin 1954, Alan Turing est retrouvé mort dans son lit. Il a croqué dans une pomme au cyanure. On considère aujourd'hui qu'il s'est suicidé, même si certains historiens affirment qu'il s'agit d'un accident. Turing manipulait souvent du cyanure lors de ses expériences.
Tim Berners Lee. Si vous surfez sur le web avec votre ordinateur, c'est grâce à Tim Berners Lee !
On y parle d'Alan Turing pour les fondements de l'informatique, de Charles Babbage et de sa machine qui a « presque » fonctionné, de John Von Neumann qui inventa l'architecture des ordinateurs, de Hollerith et de la première machine à « ordonner » l'information.
C'est la comtesse anglaise Ada de Lovelace qui a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
Les premiers ordinateurs datent de 1949. C'est la notion de programme enregistré, due à John von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs.
Le mot informatique – contraction de information et automatique – semble avoir été créé en Allemagne par Karl Steinbuch qui utilisa le terme Informatik dans un article publié en 1957 intitulé « Informatik : Automatische Informationsverarbeitung » (Informatique : traitement automatique de l'information).
Cette machine, baptisée ENIAC, a été inaugurée le 15 février 1946 à l'université de Pennsylvanie. L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) est en fait le premier calculateur totalement électronique.
1ère génération : les tubes électroniques (1945-1958)
Le premier calculateur électronique opérationnel fut l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Calculator) réalisé en 1946 par J.P.Eckert et J.W. Mauchly.
Un outil informatique est un logiciel, ou un type de logiciel, qui donne à l'utilisateur la possibilité d'effectuer une tâche précise.
Mathématicien talentueux, il invite une machine pour déchiffrer des codes, l'ancêtre de l'ordinateur. Alan Turing ne sera pas remercié à la hauteur de son génie. Il faudra 50 ans pour qu'il soit enfin reconnu comme étant le « père de l'informatique ».
Si Turing est le mathématicien connu pour avoir craqué le code de la machine allemande Enigma dont la Wehrmacht se servait pour envoyer et recevoir des messages chiffrés pendant la Seconde guerre mondiale, il est également considéré par beaucoup comme le père de l'ordinateur et de l'intelligence artificielle.
Le modèle utilisé par la marine fut craqué dès 1942 par les Anglais avec l'aide d'Alan Turing. Le débarquement du 6 juin 1944 n'aurait peut-être pas eu lieu sans le mathématicien Alan Turing. Celui-ci a en effet joué un rôle déterminant pour briser le code secret de la marine allemande.
Le test de Turing vise à déterminer si une intelligence artificielle est capable de raisonner à la manière d'un être humain. Ce test, qui met en scène deux humains et un ordinateur, est à la base des recherches sur l'IA et trouve encore son application aujourd'hui.
La complexité de la machine Enigma provient de l'utilisation de plusieurs rotors en série, généralement trois ou quatre, ainsi que le mouvement régulier de ces rotors (à chaque frappe de touche pour le premier). Lorsque 26 lettres ont été pressées, une came entraîne le rotor de la fente suivante et le fait tourner.
Le principe de l'Enigma
Autre principe de base: chaque fois qu'une lettre est tapée au clavier, le rotor tourne d'un cran. Ainsi, E devient S la première fois, F la deuxième, P la troisième, etc. Par contre, et c'est une faiblesse de la machine qui sera exploitée pour la casser, E ne sera jamais chiffré E.