Les pastilles doivent être placées dans un diffuseur ou brominateur intégré au circuit de filtration de la piscine. Vous ne pouvez pas les utiliser dans votre skimmer. Le taux de brome quant à lui doit être maintenu entre 1 et 2 Mg/L.
Où mettre le brome dans le spa ? Vous pouvez insérer vos pastilles de brome directement dans la cartouche du filtre du spa. La circulation de l'eau permettra la bonne dissolution des pastilles.
Vérifiez la circulation de l'eau de votre spa
Une mauvaise circulation peut entraîner une usure de votre système de filtration. Elle cause donc une dissolution quasi-inexistante des pastilles de brome, ne vous assurant plus une eau claire et propre.
Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.
En effet, vous avez juste à mettre les pastilles dans la cartouche de filtration ou dans le compartiment prévu à cet effet. Il est très important de vérifier que la filtration de votre spa soit bien activé dans le temps afin que le produit puisse agir correctement.
N'utilisez pas le diffuseur flottant pour le brome : insérez vos pastilles de brome directement dans la cartouche du spa. La circulation de l'eau assurera une bonne dissolution des pastilles de brome. Il est conseillé de maintenir un taux de brome constant compris entre 2 et 3 mg/l.
Ajout des produits de traitement de départ
Le chlore est également populaire pour sa capacité à éliminer les bactéries et les contaminants. Les spas qui sortent de l'usine requièrent un traitement de choc initial au chlore ou en oxygène actif.
Les produits de Chlore pour spa gonflable : Possible mais pas le plus adapté Connu pour être le désinfectant des piscines, il n'est cependant pas le plus conseillé pour les spas gonflables. En effet, il perd de son efficacité sur des eaux trop chauffées et sur des pH élevés.
L'oxygène actif : l'oxygène actif est également une très bonne solution pour traiter l'eau de votre spa gonflable. Il n'a pas d'odeur et résiste à une température de l'eau élevée. Il est disponible sous forme de sachets, de pastilles ou même sous forme liquide (peroxyde d'hydrogène).
Le brome est donc le système de traitement de l'eau d'un spa à privilégier. De plus, il ne dégage pas d'odeur (contrairement au chlore), et n'irrite pas les yeux ni la peau ! Il est à privilégier pour les personnes ayant des allergies, ou pour les enfants en bas âge.
Le dosage des Pastilles de brome s'effectue dans un doseur flottant si la filtration s'effectue par cycle ou dans le compartiment du skimmer si la circulation d'eau est en continue (24h/24). Il est important de respecter le dosage recommandé si vous souhaitez que le traitement soit efficace pour votre spa.
Les pastilles de brome doivent être mises dans le boiter de la cartouche de filtration de votre spa. Le taux de brome doit être maintenu entre 1 et 3 mg/L. Ce taux est à contrôler 1 fois par semaine, en même temps que le pH. Si besoin, rectifiez en ajoutant quelques pastilles de brome.
Après l'ajout d'un produit désinfectant comme le chlore ou le brome, il est nécessaire de respecter un certain délai avant de se baigner dans le spa. Pour un traitement au chlore, il est recommandé d'attendre au moins 1 heures de filtration.
Pour une efficacité optimale du brome, mais aussi pour protéger votre spa et préserver votre confort, le taux de pH de l'eau du votre spa doit être compris entre 7,2 et 7,8. Pour baisser ou au contraire relever ce taux, vous utiliserez un réducteur de pH (pH-) ou un réhausseur de pH (pH+).
"Choquer" régulièrement votre eau
Mais petit à petit, il va finir par se saturer (Le brome libre va être de moins en moins présent, et il va y avoir de plus en plus de Brome combiné à la place). On va donc le "libérer" à nouveau en choquant l'eau avec le choc sans chlore.
Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau. Pour un pH à 8,2 : dosez 3 à 5 mg de brome par litre d'eau.
Les temps de filtration doivent être respectés pour conserver une eau limpide et un nettoyage régulier de votre filtre est nécessaire. En cas de forte fréquentation, un nettoyage hebdomadaire peut être alors réalisé. Les cartouches de filtration doivent être remplacées au moins une fois par an.
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
L'un des principaux avantages d'un spa au sel est l'effet bénéfique sur la qualité de l'eau. Contrairement aux spas traditionnels qui utilisent des produits chimiques tels que le chlore et le brome, un spa au sel utilise un électrolyseur pour convertir le sel en chlore naturellement.
Faites tourner la filtration du spa plus longtemps : nous recommandons de filtrer le spa au minimum 18 heures par jour quand celui-ci est chauffé et utilisé. Ne négligez pas ce point, si vous ne filtrez pas assez longtemps l'eau de votre spa gonflable, les dépôts vont s'accumuler très vite.
Pour maintenir un environnement de baignade sain, l'eau doit être observée de façon régulière afin d'être rapidement traitée ou vidée si nécessaire. Il faut changer l'eau de son spa tous les 3 à 4 mois. Elle doit être entièrement renouvelée pour assurer une propreté permanente.
L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.
Planning d'entretien d'un spa gonflable
Quelque-soit votre spa gonflable, la filtration doit tourner 8 heures par jour minimum. (elle se coupe automatiquement au bout de 24 heures si vous ne l'arrêtez pas manuellement avant.) Beaucoup plus si le spa a été très utilisé ou si la température est supérieure à 28°C.
Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.