Fils de
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
Enfants de Cronos et Rhéa, nés de l'union des deux titans Ouranos, créateur du Ciel, et Gaïa, créatrice de la Terre, les premiers dieux Olympiens sont Déméter, Hestia, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Buste du dieu le plus célèbre de la mythologie grecque : Zeus. La religion de la Grèce antique comprend plusieurs dieux (c'est une religion polythéiste) ; les aventures que les Grecs leurs prêtaient forment la mythologie grecque, l'une des mythologies les plus développées de l'histoire antique.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Originellement, dieu du Ciel diurne, sa mort a été envisagée dans le cadre du cycle cosmique. Ainsi, les Crétois montraient le tombeau de Zeus au mont Iouchtas et contaient sa mort au grand scandale des autres Grecs. Par sa nature cyclique, le Zeus originel tendait nécessairement à devenir un dieu déchu et menacé.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre. Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales. Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
Roi des dieux et seigneur de l'Olympe, Zeus n'est pourtant pas maître de ses passions qui le conduisent à toutes sortes d'aventures.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Euphron est le dieu des sports.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Avec son physique d'éphèbe, Apollon dieu du soleil brille comme son père, mais reste à sa place de second.
Avant Thor 4, Zeus était dans les bandes dessinées Marvel. Connu comme le Dieu des cieux, du ciel et du temps, Zeus était représenté comme un être humanoïde de la dimension de l'Olympe. Le personnage, qui aurait des milliers d'années, était le plus jeune fils des Titans Cronus et Rhéa.
La déesse immuable
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
Ce lieu était peuplé par les âmes des mortels qui avaient mené sur terre une vie apathique. N'ayant rien accompli de leur vivant, en bien ou en mal ; ayant mené une existence dénuée de sens ; les âmes de ces défunts étaient condamnés à demeurer éternellement sur la plaine des Asphodèles.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».