L'hybridation des rosiers s'effectue au milieu du printemps. Une fois que vous avez sélectionné le pied mère, ôtez les pétales d'une des roses qui pousse sur ce pied. Retirez toutes les étamines pour empêcher l'autofécondation de la fleur.
En théorie, il suffit de croiser deux rosiers en déposant le pollen du premier sur les stigmates du second, de récolter les fruits du pied mère, de semer les graines et, enfin, de voir ce que cela donne. La nature peut d'ailleurs très bien se charger de l'hybridation toute seule !
Comment planter une rose fanée dans une banane
Il faut juste remplacer la pomme de terre par une banane. Ce fruit tropical apportera de grandes quantités de potassium au rosier, ce qui l'empêchera d'avoir des tiges faibles, des feuilles d'aspect terne avec des bords bruns et des bourgeons sous-développés.
Prépare la tige
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir et d'un endroit abrité du vent. Le sol doit être riche, profond et bien drainé, afin d'obtenir de belles roses. Avant la plantation, la terre du fond doit être travaillée grâce à la présence d'un engrais organique, de fumier ou de compost.
Lorsque la réserve de boutons floraux est épuisée, l'arbuste produit de longues tiges qui, à leur tour, porteront des fleurs l'année suivante. La taille consiste alors à supprimer du vieux bois, pour aérer la plante et favoriser des repousses plus jeunes.
Les rosiers ont des racines peu nombreuses et plutôt longues. Les bons compagnons ont donc des racines superficielles. Ils ont aussi un port assez bas, qui laisse la lumière arriver jusqu'au pied du rosier. L'armoise, la ciboulette, ou encore la lavande vraie sont des variétés de plantes à planter au pied des rosiers.
En effet, la racine du rosier sécrète au cœur du sol des substances nocives pour les nouveaux plants de rosiers. Ces phytotoxines agissent comme un poison qui limite la croissance des autres végétaux, même s'il s'agit d'un autre rosier.
Prélevez les étamines de la première fleur en les tenant à leur base avec la pince à épiler puis coupez-les avec les ciseaux. Dirigez-vous vers la seconde fleur avec vos étamines maintenues par la pince à épiler. Prélevez le pollen avec le pinceau et frottez-le délicatement sur les pistils de la deuxième fleur.
Pour croiser des fleurs vous devez placer les deux couleurs des deux fleurs de la même espèce soit côté à côte soit en diagonale. Le croisement n'est pas automatique, vous pouvez n'avoir aucun résultat. Si vous n'arrosez pas les fleurs, vous n'aurez pas de fleur hybride !
L'hybridation se réalise en contrôlant la pollinisation des végétaux : le pollen de la plante mâle est déposé sur le pistil de la femelle. Celle-ci a auparavant été “castrée”, c'est-à-dire qu'on lui a enlevé les anthères pour éviter une auto-fécondation.
Les rosiers hybrides de thé sont également appelés « rosiers à grandes fleurs ». Ensemble, ils forment un groupe de rosiers arbustifs, dont les tiges se dressent sur une longueur variant de 1,2 à 1,8 m de longueur. Au bout de ces dernières, apparaissent des fleurs solitaires, caractérisées par de très longs pédoncules.
Le rosier Générosa Chantal Mérieux est très parfumé et d'un rose tendre. Les roses isolées ou par trois, ont la forme des anciennes. Ce rosier d'une couleur miel et d'un parfum puissant et agréable est de petite taille. Il est donc parfait pour combler un trou dans un massif.
Parmi les rosiers dont les boutons sont enfouis sous une mousse odoriférante, je ne pourrais me passer de 'Quatre Saisons Blanc Mousseux', bien remontant, rose palissant très clair ou bien de 'Salet', enjuponné également de rose. Les rosiers de Damas comptent parmi les plus parfumés.
Parmi les rosiers grimpants résistants aux maladies, rappelons que Rosa Hella®, est dotée de nombreuses fleurs d'un blanc pur de juin à octobre et Rosa Jasmina®, apprécié pour ses fleurs rose tendre bien parfumées pleines de romantisme.
Certaines variétés sont parthénocarpiques, c'est-à-dire qu'elles feront des fruits même s'il n'y a pas eu de fécondation du tout. Il est possible de croiser ces variétés, mais il sera peut être nécessaire d'effectuer plusieurs pollinisations afin d'assurer la fécondation et la production de semences.
Reproduction des hybrides
Ils ne sont en effet fertiles que si leurs parents ont le même type et le même nombre de chromosomes – ce qui est le cas de la chienne et du loup, qui donnent la crocotte (fertile) mais pas de la jument et de l'âne (qui donnent une mule ou un mulet, stériles).
La pollinisation croisée. Pour hybrider les tomates, on utilise le plus souvent la technique de la pollinisation croisée. Bien qu'elle ne soit pas difficile en soi, l'opération demande toutefois beaucoup de minutie et de la patience.
Pour tapisser un massif, les plantes vivaces couvre sol comme les violettes et les pervenches seront parfaites. Pour habiller un mur ou un treillis à l'ombre, des plantes grimpantes vivaces comme les lierres et chèvrefeuille seront idéales.
De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.
L'âne et l'ânesse n'appartiennent pas à l'espèce du cheval et de la jument car, même s'ils se ressemblent (ils ont des caractères communs), s'ils se reproduisent entre eux, ils ont des descendants stériles (incapable de se reproduire). A la mort des individus il n'y aura pas de descendant, les organismes disparaîtront.