On considère en effet que
Dans la littérature occidentale, on considère généralement que le roman moderne naît avec Chrétien de Troyes (auteur des premiers romans arthuriens, env. 1170 - 1190 ), Joanot Martorell (Tirant le Blanc, 1490), Rabelais (les Cinq livres, 1532-1564) puis Cervantès (Don Quichotte, 1605-1615).
Le premier roman au monde vient du Japon, et il date du début du XIe siècle : Le Dit du Genji, écrit par Murasaki Shikibu, fait encore aujourd'hui figure de classique de la littérature. Mais jusqu'à présent, on pensait que les manuscrits de seulement quatre des 54 chapitres de l'œuvre avaient traversé les siècles.
Un des Serments de Strasbourg (842) est le premier texte complet connu rédigé en roman, l'ancêtre du français. Mais le premier texte « littéraire » conservé dans cette langue est le Cantilène de sainte Eulalie, composé vers 880.
L'auteur d'un livre est celui ou celle qui a écrit le texte. Il est responsable de l'œuvre qu'il a produite et de ce qu'elle transmet. Cependant, il est important de ne pas confondre l'auteur avec le narrateur. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire, tandis que l'auteur est celui qui la crée.
Avec Stendhal, Honoré de Balzac, Émile Zola et Victor Hugo, Gustave Flaubert fait incontestablement partie des plus grands romanciers français du XIXe siècle.
À son origine, le roman est donc un récit littéraire, généralement écrit en vers, rédigé en « roman », c'est-à-dire en langue « vulgaire ». C'est cette forme du « roman » que les troubadours et trouvères utilisent pendant tout le Moyen Âge, afin de raconter les exploits des chevaliers.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Le roman apparaît autour XI° siècle. A l'époque, le mot « roman » fait référence non pas à un genre mais à la langue dans laquelle sont écrits ces textes.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur.
Honoré de Balzac : 90 romans et nouvelles publiés entre 1829 et 1855 réunis sous le titre "La Comédie humaine". Hector Malot : surtout connu pour "Sans famille", cet auteur a écrit plus d'une soixantaine de romans. Agatha Christie : 66 romans, 154 nouvelles et une vingtaine de pièces de théâtre entre 1920 et 1976.
C'est au XIIe siècle qu'apparaît le mot « roman », qui désigne d'abord la langue romane (par opposition au latin), puis une adaptation en langue romane d'un récit antique, et plus tardivement un texte narratif en prose relatant les aventures d'un personnage. On dit que la littérature naît à ce moment-là.
Alain Robbe-Grillet, père du Nouveau roman.
Aux origines : l'épopée
Dans l'Antiquité, le récit épique magnifie les exploits d'un héros en proie à des épreuves formatrices dans le cadre d'épopées, comme L'Odyssée et L'Iliade d'Homère, ou L'Énéide de Virgile, qui sont l'ancêtre du roman.
Emirats : un garçon de 4 ans élu plus jeune écrivain du monde par le Guinness. Le mois dernier, le jeune Saeed Rashed al-Mheiri, originaire d'Abu Dhabi aux Emirats, a été reconnu comme le plus jeune auteur du monde par le Guinness World Records.
Pendant la période de juin 2018 à juin 2019, J. K. Rowling, l'auteure de la saga fantastique Harry Potter a gagné 92 millions de dollars. Elle est première du classement, suivie de James Patterson, un auteur américain et de Michelle Obama, qui était première dame des États-Unis.
Les auteurs les plus lus en 2021
Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021. Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires) reste à la seconde place. Franck Thilliez, est en troisième position avec 750 000 exemplaires.
Palmarès livres : Le monde sans fin de JM. Jancovici et C. Blain. La bande-dessinée « Le monde sans fin » du spécialiste du climat et de l'énergie Jean-Marc Jancovici et du dessinateur Christophe Blain a été le livre le plus vendu de l'Hexagone en 2022.
Selon les données de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le livre français le plus vendu dans le monde est « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry.
Charles-Antoine Cros a seulement douze ans et quatre romans à son actif. Il sera aux Journées du livre de Granville, samedi et dimanche, pour présenter son dernier ouvrage L'Écurie de la dernière chance. Portrait.
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Le 19e siècle ou l'âge d'or du roman. Objectif : dégager les grandes lignes de la production romanesque, en établissant un parallèle avec les mouvements littéraires. Le roman reprend les ambitions du romantisme.
Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.