Né à Tinchebray (Orne) en 1896, mort à Paris en 1966 D'abord poète français, André Breton fut aussi le fondateur du mouvement surréaliste avec d'autres artistes — dont Max Ernst et Paul Éluard. Étudiant en médecine, spécialisé en psychiatrie, il rejoint en 1916 le groupe des dadaïstes.
Mouvement d'avant-garde né dans le sillage de Dada après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d'artistes et d'intellectuels. Transdisciplinaire, il est néanmoins emmené par une personnalité dominante, celle d'André Breton, auteur d'un Manifeste du surréalisme en 1924.
11 Octobre 1924. André Breton lance le manifeste du surréalisme.
Contexte historique. André Breton est le chef de file, aussi autoritaire qu'incontestable, du mouvement surréaliste. Né en 1896, il grandit en banlieue, dans une famille de la petite bourgeoisie catholique aux principes rigides.
Précurseurs. Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire, Nerval, Jarry, Lautréamont. Le surréalisme adopte les principes de Marx (« Changer le monde ») et de Rimbaud (« Changer la vie »).
On trouve les origines du mouvement surréaliste dans le mouvement Dada, qui est apparu en 1916 à Zurich et New York.
Celui qui devait recevoir le titre de premier –et seul– marquis de Dalí de Púbol n'a pourtant rejoint le groupe surréaliste qu'assez tardivement, en 1929, pour le quitter dix ans plus tard, excommunié avec fracas par André Breton, qui ne fut lui-même finalement jamais satisfait que de sa propre personne.
Le genre surréaliste est un mouvement littéraire mais également poétique et artistique. Il est né aux alentours des années 1920 après la première Guerre Mondiale. Par définition le genre surréaliste s'oppose au genre littéraire réaliste.
En 1924, André Breton est lassé par le côté apathique du dadaïsme c'est à dire l'impassibilité, le manque d'émotion mais aussi la négativité qu'il en résulte. Il rédige alors le fameux « Manifeste du Surréalisme » qui est un peu l' équivalent de l'acte de divorce entre Tzara et Breton.
L'œuvre de Magritte
Les œuvres les plus connues de Magritte sont ses toiles surréalistes. L'artiste cherche à détacher l'objet de sa représentation et de son utilité. Son tableau le plus connu représente une pipe accompagnée d'une description « Ceci n'est pas une pipe ».
Peintre belge
À la fois peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste, Magritte fait partie de la jeune génération qui s'est révoltée après les morts de la Première Guerre mondiale.
Histoire politique du mouvement surréaliste (1919-1969)
La Seconde Guerre mondiale finira de dissoudre le mouvement. Breton tentera de le reconstituer jusqu'à sa mort en 1966. Cependant, le surréalisme reste vivant dans les esprits comme un mouvement libérateur, mettant l'accent sur le psychisme et la sexualité.
Le surréalisme repose sur la conviction qu'il existe une réalité supérieure dans certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, comme entre autres la toute-puissance du rêve ou le jeu désintéressé de la pensée.
Les thèmes récurrents sont l'inconscient, l'amour, le désir, l'imagination et le rêve. Au sujet du surréalisme, André Breton écrit : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. »
Naissance du surréalisme
Le surréalisme est né à Paris dans un contexte d'après guerre où les hommes cherchaient à tout prix à échapper à l'horreur de la guerre et de la mort.
Il se présente comme une œuvre d'art qui provient de la pensée et de l'intellect, mais sans aucun contrôle de la part de l'artiste, et sans se préoccuper de la beauté, de l'esthétique ou de la portée morale de l'œuvre.
Il participe à l'exposition Surréalisme et dadaïsme et leur héritage qui se tient au Museum of Modern Art de New York.
Pour l'instant, le seul héritier connu du génie catalan est l'Etat espagnol, que Salvador Dali avait désigné comme son légataire universel en 1982 aux côtés de la fondation Gala-Dali qui protège la mémoire de l'artiste.
En 1931, Dalí peint une œuvre majeure de sa vie : "Persistance de la mémoire", également nommée les montres molles. Mais l'artiste est prolifique et signe de nombreuses autres œuvres qu'il présente lors d'expositions. Son passage aux États-Unis en 1934 l'aide un peu plus à assoir sa notoriété.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
L'Humanisme (XVIe)
L'humanisme est un mouvement italien du XVe qui arrive en France au XVIe. Il se détache des croyances du Moyen Âge par une foi nouvelle en l'homme et dans le progrès.