En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil. Ça n'est pas exactement 2 heures partout : c'est assez précisément 2 heures quand on se trouve sur la ligne du Méridien de Greenwich qui traverse la France.
Pour économiser l'énergie (théoriquement) afin de profiter au plus tard de l'ensoleillement, sans avoir à allumer les lumières trop vite, surtout en hiver donc.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
La France s'enferme alors dans un isolement horaire en Europe, et la loi du 14 mars 1891, qui abolit les heures locales en la dotant d'une heure nationale – l'heure de Paris –, lui permet d'affirmer encore davantage son indépendance.
Passage à l'heure d'été : cinq questions sur le changement d'heure saisonnier. Le passage à l'heure d'été a lieu dimanche 31 mars 2024 à 2 heures du matin (il faudra alors ajouter 60 minutes à l'heure légale, il sera donc 3 heures du matin). Le changement d'heure est en vigueur en France hexagonale depuis 1976.
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min.
En mars 2024, les Européens continuent de procéder à l'ajustement de leurs montres. Car en parallèle du travail effectué au Parlement européen, le dossier est bloqué au Conseil de l'UE depuis le 2 décembre 2019, date des derniers échanges sur le sujet, à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Transports.
Le temps solaire "vrai" est tout simplement l'heure de lever et de coucher du soleil, et le suivi de sa course dans le ciel, d'est en ouest. Il est basé sur le cadran solaire et défini par rapport au zénith de la journée, midi, appelé alors "midi solaire".
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
– L'heure d'été nous permettrait de bénéficier de plus de luminosité naturelle tout au long de l'année et plus particulièrement les après-midi d'hiver. De plus, cet horaire permet de multiplier les rencontres amicales, le contact avec l'environnement, de profiter de la nature…
Heure universelle
Il est 13:41 (UTC) (rafraîchir).
Cependant durant le mois de décembre, avant le solstice d'hiver, c'est Biarritz (situé plus proche de l'équateur) qui devient la ville où le soleil se couche le plus tard. L'astre s'y couche en effet à 17h30 contre 17h23 à Brest.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ 1 heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Si vous observez le coucher de soleil soir après soir durant l'année, vous constaterez que le soleil ne se couche pas exactement au même endroit tout au long de l'année. En effet, à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, la position du coucher du soleil varie au fil des saisons.
a) L'allongement des journées s'effectue au détriment du temps de sommeil. Par définition, l'heure gagnée le soir, pour profiter de la clarté supplémentaire, entraîne un coucher plus tardif et s'impute donc sur le temps consacré au sommeil durant toute la période d'heure d'été.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Concrètement, changer d'heure entre deux heures et trois d'heures plutôt qu'en pleine journée permet de limiter au maximum les perturbations qui pourraient affecter à la fois les transports ou le domaine économique et éviter notamment autant que possibles les accidents.
En Asie, seuls la Mongolie et quelques pays du Proche-Orient, dont Israël, reculent encore les horloges l'automne après les avoir avancées au printemps. Les deux pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l'Inde (située près de la ligne équatoriale), ne changent pas d'heure.
L'heure de l'horloge atomique présentée ici est l'heure légale en France la plus précise possible avec une précision horaire de l'ordre de 10 millisecondes.
Le pays qui possède 12 heures de décalage horaire avec la France est la Nouvelle-Zélande. Ce pays de l'Océanie est situé dans l'hémisphère sud et est composé de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud. La Nouvelle-Zélande se trouve à environ 20 000 km de la France.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Aux États-Unis, le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 9 mars 2024 au dimanche 10 mars 2024. Il faudra avancer sa montre d'une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin. Pendant 2 semaines, il y aura donc 5 heures de décalage horaire entre l'Europe et New York, au lieu de 6 heures.
Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'hiver. Ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin.
Pour le savoir, rendez-vous dans les paramètres (ou réglages) de votre téléphone portable et cherchez, dans la rubrique Date et heure, s'il existe une option de réglage automatique. Si c'est le cas, il suffit de l'activer pour que votre mobile se mette automatiquement à la bonne heure dimanche matin.