Tim Berners-Lee a inventé le web en 1989, alors qu'il travaillait au CERN et qu'il cherchait un moyen des plus efficaces de partager de l'information avec ses collègues et ses élèves.
Tim Berners-Lee : l'histoire méconnue du "père du Web"
En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ».
Le tout premier site web est mis en ligne le 20 décembre 1990 par Tim Berners-Lee. A l'époque, l'ingénieur est chercheur au Cern (Centre européen de recherche nucléaire) en Suisse. Le site, Info.cern.ch, est hébergé sur un ordinateur NeXT du centre de recherche.
En raison de sa nature décentralisée, Internet n'est pas "contrôlé" par un unique organisme, Etat, ou entreprise.
World Wide Web
Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet. (Abréviations : Web, WWW.)
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde.
Le premier site web de l'histoire, qui présentait le projet « Word Wide Web », fut mis en ligne en 1990 par Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web. Retour sur cette invention révolutionnaire.
Étymologie. (Années 1990) De l'anglais Web , lui-même ellipse de World Wide Web , composé de worldwide (« mondial ») et de web (« toile d'araignée »). Cette toile symbolise les hyperliens entre les ressources du Web.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d'autres applications l'utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).
Le 20 septembre 1969 , BBN installa le premier équipement à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), où travaillait Kleinrock. Le second nœud du réseau fut installé au Stanford Research Institute (SRI) où travaillait Douglas Engelbart sur un projet d'hypertexte.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Tim Berners-Lee est un expert mondial, non pas dans un mais dans deux domaines ; c'est un expert mondial de la structure des documents et c'est pourquoi il a inventé la technologie HTML qui est la technologie des pages web, et puis c'est également un expert mondial des réseaux de télécommunication, et c'est pourquoi il ...
Wikipédia est une encyclopédie collaborative, généraliste et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 .
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Le Web n'est donc qu'une application d'Internet permettant de mettre en forme l'information et de naviguer facilement d'une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.
Pourquoi certaines URL contiennent le www ? Dès l'apparition du Web, le www – qui signifie World Wide Web – a été utilisé par les sites internet pour signifier qu'ils faisaient partie du Web. Pour rappel, le Web fait référence à l'ensemble des éléments qui vont être accessible via un navigateur web.
L'histoire du HTTP commence en 1989 lorsque Tim Berners-Lee et son équipe du CERN (Suisse) se lancent dans le développement du World Wide Web. La version initiale du HTTP portait le numéro de version 0.9 et s'intitulait « protocole une ligne ». Elle permettait uniquement de consulter un fichier HTML depuis un serveur.
Selon le Guinness World Records, l'homme le plus vieux du monde vient du Venezuela, il s'appelle Juan Vicente Pérez et aura 113 ans le 4 février 2023.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
La Mésopotamie est considérée comme le lieu de naissance des premières civilisations, qui sont d'ailleurs contemporaines de la civilisation harappéenne. Le territoire mésopotamien date du néolithique et s'étendait au Nord de l'actuel Moyen-Orient.
« Bae » : initiales ou dérivé ? Si certains voient dans ce nouveau terme les initiales de l'appellation anglaise « Before anyone else » qui signifie en français « Avant quiconque », d'autres vous diront qu'il s'agit d'un raccourci du mot « babe », lui-même dérivé de « baby », soit « bébé » en français.
En sus (de quelque chose), en plus, en outre : Toucher une prime en sus de son traitement.