Mener quelqu'un avec soi d'un lieu dans un autre ; conduire, transporter : Le bus vous emmènera jusqu'à la Concorde. 2. Se faire accompagner de quelqu'un pour faire quelque chose, aller faire quelque chose avec quelqu'un : Je vous emmène dîner au restaurant.
1. Mener quelqu'un quelque part. Synonyme : conduire, diriger, mettre, transporter.
Amener : pour une personne que l'on mène à une autre personne. Emmener : pour une personne que l'on prend avec soi d'un lieu à un autre.
Le verbe “emmener” signifie partir avec quelqu'un d'un lieu vers un autre. Ce verbe est composé du préfixe em- qui insiste sur le lieu de départ. Autrement dit on s'éloigne de ce lieu accompagné de la personne, pour rester avec elle. J'emmène mes enfants au cinéma.
exp. flagrant, plus qu'évident.
Le mieux placé, le plus efficace.
amène adj. Qui est agréable, qui charme par sa douceur. amener v.t.
Apporter et amener s'emploient pour traduire un mouvement qui aboutit à l'endroit d'où l'on parle, alors qu'emporter et emmener nous éloignent de ce dernier.
C'est donc cela, la grande différence entre EMMENER et AMENER: on utilise EMMENER quand on va rester avec la personne dans le lieu où l'on va, alors qu'on va utiliser AMENER si on ne reste pas avec la personne une fois arrivés à destination.
Le verbe «apporter» signifiant déjà «porter avec soi». Il en ira de même pour la locution «emmener avec soi». Dérivé du verbe «mener», «amener» s'emploie, à l'inverse «d'apporter», pour parler d'animés, d'individus ou d'animaux. Il signifie «mener vers».
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
Se dégager, s'exhaler des corps, des objets : La lumière qui émane du soleil. 2. Provenir de quelqu'un comme par un rayonnement : Un grand charme émanait de cette femme.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Donner, procurer un conseil. Alléguer, citer. Il apporta son avis.
L'accord du participe passé construit avec l'auxiliaire avoir se fait avec le COD lorsque celui-ci est situé devant l'auxiliaire. Donc "il m'a amenée" si le sujet est féminin parce que le pronom "me" est COD.
Définition de adouber
au figuré Reconnaître, déclarer la valeur de (qqn, qqch.). Cinéaste adoubé par ses pairs. Adouber un projet. ➙ approuver, valider.
Qui est instable, ne manifeste aucune tendance cohérente ; aléatoire : Les mouvements erratiques du dollar. 2. Se dit d'un symptôme intermittent et irrégulier, ou changeant de place : Une douleur, une fièvre erratique. 3.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
découler, dépendre, dériver, émaner, naître, partir, procéder, se rattacher, remonter à, résulter, tenir à, venir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.