Les demoiselles d'Avignon (1907) : Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
Bien que, Picasso et Braque soient les principaux représentants de ce mouvement, d'autres artistes s'intéressent au cubisme comme Fernand Léger ou encore Francis Picabia. Cependant, ils intègrent dans leurs œuvres, l'idée de mouvement.
Les Demoiselles d'Avignon ou Bordel d'Avignon, œuvre commencée au début de l'année 1907 et réalisée à Montmartre, dans son atelier du Bateau-Lavoir, est parfois considérée comme le premier tableau cubiste.
4# Il existe 3 types de cubisme
Le courant s'est développé de 1908 à 1916, en trois phases. D »abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique.
( XX e siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ».
Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. Au début, l'objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate.
Le mot cubisme est prononcé pour la première fois par Henri Matisse au sujet d'une toile de Georges Braque datant de 1908. Sous l'influence de Cézanne qu'ils avaient découvert, Braque et Picasso ont en effet adopté une nouvelle perspective esthétique au cours de l'année 1907.
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger.
En 1912, afin d'échapper aux limites du cubisme analytique et réaffirmer un lien plus visible avec la réalité, Picasso introduit dans ses œuvres des éléments du quotidien. Il engage ainsi une nouvelle réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel : c'est le cubisme dit « synthétique ».
Cette phase fait référence au moment où Picasso et Braque ont développé le style cubiste entre 1904 et 1907. Picasso et Braque ont établi les deux principales phases du cubisme, le cubisme analytique et le cubisme synthétique, qui ont atteint leur apogée entre 1907 et 1912 et entre 1912 et 1914, respectivement.
Le cubisme s'est dirigé dans une période synthétique, entre 1912 et 1919, révélant le célèbre peintre Juan Gris. Opposé au cubisme analytique, cette phase introduit le collage dans l'oeuvre.
L'horreur de la guerre convainc Picasso de laisser son empreinte dans l'histoire. Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Le mythe d'Orphée utilisé par Apollinaire est une référence certaine au cubisme orphique du peintre Delaunay. Un parallèle s'effectue entre la peinture et Alcools : il y a la même déformation des objets et la même importance des couleurs et des contrastes. C'est donc une conception résolument moderne de la poésie.
Apparu au tout début du XXème siècle, le cubisme n'est pas considéré, contrairement aux idées reçues, comme un art abstrait. Bien au contraire, les peintres cubistes peignent le réel. Ils s'inspirent des scènes, personnages et objets de leur quotidien.
Portrait de Pablo Picasso (ou parfois Hommage à Pablo Picasso) est une peinture de l'artiste espagnol Juan Gris, réalisée en 1912.
Les sujets des Fauves
Les paysages de l'Estaque, de Collioure ou Saint-Tropez sont ainsi très présents dans les œuvres de Matisse, Derain ou encore Camoin. Cependant, certains peintres s'intéressent au Nord de la France, à l'image de Raoul Dufy et Maurice de Vlaminck.
La période synthétique est caractérisée par un recentrage de la représentation des objets à travers leurs traits essentiels ; contrairement à la phase analytique qui présentait l'objet sous toutes ses facettes, les cubistes se mettent à sélectionner celles les plus représentatives de l'objet déconstruit.
En 1901, il s'installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont 'aplatis' sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Le peintre français Henri Matisse était le chef de file du mouvement fauviste. Le cubisme est né en France et a été actif entre 1907 et 1914. L'œuvre cubiste présente une composition fragmentée représentant le sujet sous tous les angles à travers de multiples plans géométriques qui se chevauchent.
Guernica de Pablo Picasso
Dans ce tableau, Picasso n'a utilisé que deux couleurs : le noir et le blanc. Le noir représente le mal, la souffrance, la mort et le blanc l'espoir.