La population qui est réellement prise en compte pour l'enquête est alors la population observée. Bref, la population cible est la population que nous voulons observer, tandis que la population observée est la population que nous pouvons observer.
Définition. L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.
Un recensement peut être considéré comme un type d'enquête, mais le mot enquête est le plus souvent utilisé pour faire référence à une enquête-échantillon, c'est-à-dire une enquête où les données sont collectées seulement pour certaines unités d'une population visée.
On détermine l'intervalle d'échantillonnage k en divisant la population N par la taille de l'échantillon que l'on souhaite obtenir. On sélectionne un nombre qui correspond à l'origine choisie au hasard. Enfin, à partir de ce premier nombre, on sélectionne chaque kème individu.
L'un des buts les plus courants d'une enquête, c'est de permettre au vérificateur d'en arriver à une conclusion générale (de faire une généralisation) à propos d'une population sur un sujet relié aux objectifs de la vérification.
Les gendarmes enquêteurs réalisent des investigations en tout genre dans le domaine judiciaire sous l'autorité des magistrats du Parquet et de l'instruction, dans le but de solutionner des enquêtes de tous types.
L'enquête est menée par le juge d'instruction
C'est le juge d'instruction qui mène l'enquête. Il donne des instructions – aussi appelées commissions rogatoires – aux policiers ou gendarmes qui lui rendent compte régulièrement des résultats de leurs recherches.
La base de sondage est une liste, un document ou un dispositif qui délimite et identifie les éléments de la population observée, en plus d'y donner accès.
Les différents aspects de la statistique sont regroupés en différents domaines ou concepts : la statistique descriptive, plus couramment appelée aujourd'hui statistique exploratoire, l'inférence statistique, la statistique mathématique, l'analyse des données, l'apprentissage statistique, etc.
Une bonne base de sondage devrait être complète et à jour. Aucun membre de la population observée ne devrait en être exclu ni y apparaître plus d'une fois et aucune unité ne faisant pas partie de la population (comme une personne décédée) ne devrait y être inscrite.
Le recensement est une opération administrative qui consiste à faire le dénombrement de la population d'un Etat. Les sortes de recensement sont : Le recensement par fiche, le micro recensement et le recensement de facto.
A de rares exceptions près, les instruments d'enquête (*) ne sont donc pas des questionnaires mais des guides d'observation ou d'entretien, des fiches de classement ou de récapitulation des données, de simples nomenclatures des points sur lesquels il est indispensable de rassembler des données précises, et enfin des ...
L'enquête de terrain a pour objectif d'aider à répondre à une problématique, une question de recherche. Celle-ci peut se construire précédemment ou suivant l'enquête de terrain selon le chercheur. Anselm Strauss considère que les idées doivent être issues de l'expérience de terrain.
Définition d'une entité qui servira à faire l'échantillon d'une enquête.
Dans un recensement, les données concernant l'ensemble des unités individuelles (par exemple, les personnes ou les ménages) sont collectées dans la population. Lors d'une enquête, les données ne sont collectées que pour une partie de la population - c'est ce qu'on appelle un échantillon.
Une enquête statistique porte sur un échantillon de personnes ou peut être exhaustif (ex : recensement de population) ; le critère d'échantillonnage est variable (critère géographique, taille de l'entreprise, type d'activité, âge etc.).
L'échantillonnage est un moyen de sélectionner un sous-ensemble d'unités d'une population cible dans le but de recueillir des renseignements. Ces renseignements sont utilisés pour tirer des conclusions au sujet de la population en général.
Dans l'échantillonnage probabiliste, les unités sont sélectionnées de manière aléatoire, tandis que dans l'échantillonnage par quotas, une méthode non aléatoire est utilisée. Il revient généralement à l'enquêteur de décider qui est sélectionné.
Un questionnaire est une série de questions méthodiquement posées afin de définir un cas, une situation, une demande parmi un grand nombre de possibilités.
Convoquer en vue d'une audition (article 78) ; Mettre en garde à vue (article 77) ; L'interception des communications téléphoniques pour la criminalité organisée (article 706-95).
L'enquête sociale vise à mieux cerner la situation de la famille et les conditions dans lesquelles évoluent et sont éduqués les enfants.
enquêteur, enquêteuse ou enquêtrice
Personne qui mène une enquête judiciaire, scientifique, sociologique, économique, etc.