L'hémiparésie, à différencier de l'
Selon l'American Stroke Association, l'hémiparésie est une faiblesse affectant un côté du corps alors que l'hémiplégie est une paralysie d'un côté du corps. Les symptômes peuvent se manifester du côté de la blessure ou de l'autre côté, selon la partie du système nerveux qui est touchée.
Suite à un AVC, le cerveau endommagé peut ne plus transmettre les ordres d'exécution des mouvements aux muscles. Il en découle une paralysie d'une ou plusieurs parties d'une même moitié du corps (bras et/ou jambe et/ou visage). C'est ce que l'on appelle une hémiplégie.
Il existe plusieurs causes à l'hémiplégie : Les accidents vasculaires cérébraux provoquant une diminution du débit sanguin cérébral (environ 80% des cas). Les accidents vasculaires cérébraux accompagnés d'une hémorragie cérébrale. Les autres causes possibles des hémiplégies : hématome, traumatisme, infection, tumeurs.
une déformation de la bouche ; une faiblesse ou un engourdissement soudain d'un seul côté du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d'un côté ; une perte de force ou un engourdissement du bras ou d'une jambe ; une difficulté d'élocution ou de compréhension.
L'hémorragie cérébrale, qui représente 20% des AVC, est la plus dangereuse en termes de mortalité et de séquelles. Elle est généralement causée par un anévrisme ou d'autres troubles de la coagulation.
Ainsi, la létalité augmente après l'hospitalisation initiale : elle s'élève à 16 % un mois après le début de l'hospitalisation et à 28 % un an après. Entre 18 et 64 ans, le taux de mortalité à un an est plus bas, soit 13 %.
Les signes d'un AVC 1 mois sont le plus souvent un engourdissement du visage ou des membres, des troubles de la parole et de la compréhension, un mal de tête intense, des pertes d'équilibre, des vertiges, des troubles de la vision, un essoufflement inexpliqué ou encore un pouls irrégulier.
Selon les cas, il peut y avoir une récupération totale, un handicap modéré ou une perte d'autonomie parfois importante.
L'hémiplégie, séquelle motrice d'un AVC
Lorsqu'un AVC touche la zone motrice d'un hémisphère cérébral, la partie opposée du corps pourra être paralysée. La paralysie de la moitié droite ou gauche du corps s'appelle hémiplégie.
La paraplégie est une atteinte du cordon médullaire, à l'étage dorsal ou lombaire, qui provoque une paralysie des membres inférieurs et d'une partie ou de la totalité du tronc.
Les sports d'endurance comme la marche et le jogging sont considérablement bénéfiques pour les personnes hémiplégiques. Non seulement, ils les aident à perdre du poids, c'est-à-dire à garder leur ligne, mais ils apportent également une aide au processus de rééducation.
L'hémiplégie peut être définie comme une paralysie n'affectant qu'un seul côté du corps et pouvant se manifester au niveau de différentes parties du corps comme la jambe, le bras ou le visage.
L'hémiplégie droite est liée à une atteinte de l'hémisphère gauche du cerveau ; en plus des troubles moteurs, d'autres signes peuvent être associés si le patient est droitier et qu'il s'agit de son hémisphère dit "dominant" : une aphasie, une altération du langage et une apraxie (incapacité à effectuer certains gestes) ...
Canne de marche quadripode à roulettes Wheeleo
Elle donne de l'aide en continu, comme si quelqu'un était à côté de vous pour vous aider à marcher. Idéale pour la personne hémiplégique, c'est la seule aide qui confère un appui constant (important pour réduire les risques de chute) et qui ne nécessitent pas deux mains.
Un AVC silencieux peut survenir sans provoquer les signes et symptômes habituels d'un AVC, comme un engourdissement, de la confusion et des étourdissements soudains.
Des symptômes différents des hommes
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.
Un mini-AVC est une forme moins grave d'AVC. Il se produit lorsque la circulation sanguine vers une partie du cerveau est interrompue. Il est généralement causé par un caillot sanguin qui bloque une artère qui alimente le cerveau en sang.
Si un caillot se forme sur une plaque et se détache, le flux sanguin dans le cerveau se bloque brutalement, ce qui mène à un AVC. L'athérosclérose est provoquée par l'hypertension artérielle chronique, trop de cholésterol sanguin, le tabagisme, le diabète, le surpoids, l'inactivité, l'âge et des facteurs génétiques.
On parle d'AVC ischémique ou encore d'infarctus cérébral.
La cause principale est l'athérosclérose : c'est une accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Ces dépôts durcissent progressivement et forment des plaques d' athérome qui rétrécissent les artères et favorisent la formation du caillot.
L'AVC peut survenir à tout âge : si l'âge moyen de survenue d'un AVC est de 74 ans, 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans. Ces dernières années le nombre d'AVC affectant des personnes jeunes a augmenté de manière significative.
En France. On estime à environ 150 000 par an (incidence) le nombre de nouveaux cas d'AVC, soit 1 AVC toutes les 4 minutes. Une personne sur 5 aura un AVC dans sa vie. Le quart des AVC concerne des personnes de moins de 65 ans, la moitié des personnes de 65 à 84 ans et un autre quart, des personnes d'au moins 85 ans.
Si les séquelles les plus fréquentes sont l'hémiplégie et les troubles du langage, d'autres conséquences, moins visibles, peuvent empêcher les patients de retrouver une vie sociale et professionnelle normale comme les troubles de l'humeur (dépression post-AVC) ou comportementaux.