Qui est le personnage principal dans Le Rouge et le Noir ?

Interrogée par: Véronique Bernard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Julien Sorel : héros du roman. Fils du propriétaire de la scierie de Verrières, il est anobli à la fin du roman. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole.

Quels sont les personnages dans le rouge et le noir ?

Quels sont ces personnages secondaires qui traversent l'oeuvre de Stendhal ? Quels sont leurs rôles et leurs symboliques ?
  • STENDHAL.
  • Le Rouge et le Noir.
  • Monsieur de Rênal.
  • Marquis de la Mole.
  • Abbé Pirard.
  • Curé Chélan.
  • Fouqué
  • Valenod.

Qui est le roi dans Le Rouge et le Noir ?

Cette révolution de Juillet est à l'origine de l'avènement de Louis-Philippe, Roi des Français, un événement majeur qui n'est pourtant pas mentionné par Stendhal dans Le Rouge et le Noir. Le roman est découpé en deux livres.

Pourquoi Julien tué Mme de Rênal ?

Julien, le héros du roman, est un personnage très ambigu. L'ambition sociale, l'ambition amoureuse, qui semblent ses principales passions, le conduisent au meurtre qu'il tente froidement sur la personne de Mme de Rênal.

Qui est monsieur de Rênal ?

Livre premier. Chapitre 1 Le lecteur découvre la petite ville de Verrières ainsi que son maire, M. de Rênal, installé depuis 1815 et propriétaire de la fabrique de clous. Il a dû, pour agrandir son jardin, négocier ferme avec le propriétaire de la scierie, M. Sorel, le père de Julien.

Le personnage, esthétique et valeurs – Le Rouge et le Noir, Stendhal

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le but de Julien Sorel ?

Première partie de l'œuvre : le noir

Grâce à ses capacités, Julien Sorel a pu poursuivre des études malgré sa classe sociale. Cela a fait de lui une cible pour M. de Rênal, le maire de Verrières, qui voit en lui un précepteur pour ses enfants. Il se préparait alors à mener une carrière ecclésiastique.

Quel âge a Mme de Rênal ?

Mme de Rênal est décrite comme une femme très belle de trente ans, bien faite, avec de beaux yeux, un teint éblouissant : « elle avait un certain air de simplicité, et de la jeunesse dans la démarche ».

Qui apprend a M. de Rênal l'adultère de sa femme ?

réponse. 6. M. de Rênal reçoit une lettre anonyme. Cette lettre lui apprend l'adultère entre sa femme et Julien Sorel.

Est-ce que Mathilde aime Julien ?

Mathilde de La Mole est le second amour de Julien. Il se trouve face à cette jeune fille d'une beauté masculine qu'il ne goûte guère, mais dont le mépris pique sa fierté. C'est précisément parce qu'il ne peut l'avoir qu'il met toute son ardeur à la conquérir.

Qui tue Julien Sorel ?

Pour Stendhal, passionnément ému par Florence, ce prénom de Julien renvoyait sûrement (parmi d'autres échos) à Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique, assassiné dans la cathédrale de Florence en 1478 par les hommes de main des Pazzi alors que son frère le duc échappait par miracle à la même mort.

Comment fini Julien Sorel ?

Le destin des trois personnages principaux est alors scellé : Julien est décapité, Mathilde effondrée et Madame de Rênal meurt de chagrin trois jours plus tard.

Pourquoi Julien Sorel est manipulateur ?

Au début il ne s'agit pour lui que d'un jeu où la manipulation est de mise. Il n'éprouve que de l'aversion, de la haine pour une caste qui n'est pas la sienne et contre laquelle il souhaite se venger car il ressent tout comme une injustice.

Pourquoi Mathilde est orgueilleuse ?

Elle est connue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à la morale sociale de son siècle. Elle est orgueilleuse et dit toujours ce qu'elle pense. Malgré ses défauts apparents, elle se laisse désirer par de nombreux aristocrates qui la trouvent intelligente, belle et bien éduquée.

Quel type de héros est Julien Sorel ?

C'est l'un des personnages les plus célèbres de la littérature française du XIXe siècle. Julien Sorel, le héros tragique et impétueux du Rouge et le Noir de Stendhal, est l'une des références en matière de romantisme. Mais aussi d'opportunisme. Portrait d'un personnage plus complexe qu'il n'y paraît.

Qui est le Chirurgien-major ?

Le premier est le chirurgien-major, ancien médecin de l'armée napoléonienne, vague cousin de la famille. Il permet à Julien de penser au-delà de sa condition sociale en lui offrant une éducation somme toute rudimentaire.

Quel est le combat de Julien Sorel ?

Le Rouge et le Noir, chronique d'une société Dans Le Rouge et le Noir, l'histoire du héros Julien Sorel s'inspire de celle d'Antoine Berthet, condamné à mort en 1828 par la cour d'assises de l'Isère pour avoir tenté d'assassiner madame Michoud chez laquelle il avait été précepteur.

Quels sont les personnages hypocrites dans Le Rouge et le Noir ?

Il y a des Tartuffe, des Harpagon, des Thenardier meme et il y a également des Sorel. Ce dernier est donc « l'anti–héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.

Qui est la mère de Julien Sorel ?

La mère de Julien, dans l'ensemble du roman, n'apparaît jamais, n'est jamais mentionnée : plus que morte, plus qu'inconnue, absente, radicalement.

Pourquoi ça s'appelle le rouge et le noir ?

Le rouge, couleur de la légion d'honneur, est le symbole de la carrière militaire quand le noir est celui de la carrière religieuse.

Comment se termine le rouge et le noir ?

Julien est décapité. Dans la voiture qui suit le corbillard, Mathilde garde la tête de Julien sur ses genoux (comme Marguerite de Navarre l'a fait pour son amant). Mme de Rênal, elle, meurt de désespoir trois jours après, en embrassant ses enfants.

Qui est Boniface de La Mole le rouge et le noir ?

Joseph Boniface, seigneur de La Môle (1526 – 30 avril 1574 ) est, sous le règne du roi Charles IX, un favori du prince François d'Alençon.

Qui envoie la lettre anonyme dans Le Rouge et le Noir ?

Le soir même , une lettre anonyme adressée à M de Rênal dénonce cet adultère. Colère du mari trompé qui oblige Julien à quitter verrières. Ce départ n'altère en rien l'amour profond que lui porte Mme de Rénal, et qui ne se démentira pas.

Quel âge a Julien Sorel ?

Il est âgé de dix-huit ans au début du roman et en a vingt-trois quand il meurt. Monsieur de Rênal : premier maire de Verrières, mari de Mme de Rênal et premier employeur de Julien.

Où est mort Julien Sorel ?

Julien veut maîtriser les femmes mais il veut aussi maîtriser le destin en organisant l'enterrement de sa dépouille dans la grotte de Verrières.

Pourquoi Julien est orgueilleux ?

Certain de la profondeur de l'amour que lui voue Mme de Rénal, alors que lui ne donne rien en retour, il va alors volontairement l'asservir au moyen d'un caractère ombrageux ; et sa conquête par timidité et soumission devra endurer ce garçon imbu de sa personne, autoritaire, orgueilleux et vaniteux à la fois.