Pourquoi je n'ai pas de volume ? Déjà, les cheveux fins mènent à un manque de volume - car il n'y a pas assez de matière. Mais il existe en plus des facteurs aggravants ! Des produits trop nourrissants et hydratants vont alourdir la fibre capillaire du cheveu fin, rendant la chevelure plate et sans volume.
Lorsqu'il est question de volume insuffisant, la graisse est souvent mise sur le banc des accusés, et avec raison. Il faut savoir que le cuir chevelu produit naturellement diverses huiles. Ces huiles sont très importantes pour la santé du cuir chevelu, car elles jouent à la fois un rôle de protection et d'hydratation.
Penser au shampoing-sec et à la poudre volumatrice
Entre deux shampoings, le shampooing sec et la poudre volumatrice se révèlent très efficaces pour apporter volume et texture à la chevelure.
Pour épaissir les cheveux fins, l'objectif principal est de donner du volume et de renforcer la texture existante. Cela peut être réalisé grâce à une combinaison de soins capillaires appropriés, de techniques de coiffage et de régimes alimentaires équilibrés.
L'après-shampooing, appliqué en trop grande quantité peut jouer un mauvais rôle et alourdir les longueurs. Résultat : les cheveux sont en mode "raplapla". Aussi, évitez au maximum d'en appliquer sur vos racines sous peine de lourdeur immédiate !
Une carence en fer (nutriment indispensable à la bonne santé du cheveu) ou un problème thyroïdien peuvent aussi être responsables de cheveux qui deviennent de plus en plus fins.
Les cheveux fins
Ils risquent de casser plus facilement et graissent aussi plus rapidement. Le manque de volume peut aussi entraîner des difficultés à faire tenir certaines coiffures comme les chignons. Cette texture possède souvent une densité d'environ 80 000 cheveux sur la tête.
Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.
L'harmonie d'une chevelure s'apprécie dans son ensemble. Tressez vos cheveux et observez l'épaisseur de haut en bas : si vous remarquez que la pointe est beaucoup plus fine que le début, au-dessus de vos épaules, il est temps de réagir.
Pour booster la nutrition des cheveux, on peut faire appel à des compléments alimentaires, comme la spiruline. Cette micro-algue naturelle détoxifiante et riche en fer va permettre de synthétiser la kératine présente dans le cheveu et en favoriser ainsi la pousse.
Mes cheveux repoussent plus épais quand je les coupe
Couper les cheveux ne change pas leur nature. » Mais il est vrai qu'un cheveu parait plus épais lorsqu'on le coupe.
Adoptez des solutions simples et efficaces pour épaissir les cheveux fins naturellement et booster leur volume grâce aux huiles végétales de Ricin et de Coco et aux poudres naturelles de Rhassoul, de Kachur sugandhi, de Brahmi ou encore de Fenugrec.
Faire un bain d'huile
Il suffit d'appliquer sur cheveux secs une huile capillaire végétale sur les mi-longueurs en insistant bien sur les pointes. L'huile de ricin, d'avocat et d'olive sont à privilégier pour favoriser la pousse et rendre les cheveux plus épais et plus volumineux.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant.
La vitamine D va, elle, jouer un rôle dans l'épaississement d'un cheveu qui s'affine en combattant un « stress oxydatif » installé. Elle peut donc aider à retrouver une masse capillaire naturellement.
Dormir les cheveux humides avec un beignet est une solution très efficace contre les cheveux plats. En soulevant les racines de votre cuir chevelu, vos cheveux apparaissent plus volumineux. Avant de faire cela, assurez-vous que vos cheveux soient bien humidifiés.
L'herbe d'orge contient de fortes teneurs en vitamine B, calcium, fer, vitamine C, vitamine B1 et zinc et est excellente pour stimuler la croissance des cheveux si elle est prise en poudre dissoute dans l'eau.
L'huile de ricin pour les cheveux qui ne poussent plus et sans volume. Pour la pousse, mélangez une cuillère à soupe d'huile de ricin à une cuillère à soupe d'huile de moutarde. Elle est aussi appréciée pour la pousse de cheveux et son effet anti-chute. Elle est également riche en acide érucique.
Kérastase - Bain "volumifique" Incontestablement le meilleur produit pour avoir du volume !
L'huile d'argan est riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est une de nos huiles les plus toniques et revitalisantes. Elle stimulera votre cuir chevelu pour donner davantage de volume et empêcher vos cheveux de reprendre leur pli naturel collés à votre tête.
Kérastase Résistance – cheveux très affaiblis 250 ml
Il s'agit ici du shampooing Bain Force Architecte, qui lave en douceur, soigne et protège les cheveux fins abîmés, cassants et fourchus (état d'érosion 1-2).
Pour les cheveux situés au-dessus du crâne, la cause principale viendrait d'une sensibilité particulière aux hormones mâles. En revanche, ceux situés à l'arrière du crâne sont épargnés. Cependant, cela ne signifie pas qu'une alopécie de ce type provienne d'une quelconque perturbation du système endocrinien.
La carence en fer est une des carences les plus courantes ! Les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétaliens et les végétariens courent un risque accru de carence en fer. Une des conséquences de cette carence est la chute des cheveux.