"Tommy" Recco, le plus vieux détenu de France, restera en prison. "Tommy" Recco, 87 ans, le détenu ayant passé le plus de temps en prison en France, va rester derrière les barreaux. L'homme aux plus de 55 ans passés en prison s'est vu refuser sa demande de libération anticipée.
Deux détenus ont dépassé 50 ans de détention continue (Maurice Gateaux, André Pauletto), et un détenu, Tommy Recco, a cumulé 59 ans en deux détentions distinctes. La Française ayant été incarcérée pour la plus longue durée, Marie-Claire F., a cumulé 40 ans en deux condamnations séparées.
La perpétuité incompressible est la peine de prison la plus lourde qui existe dans le droit français. Il s'agit d'une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté illimitée, sans aménagement de peine possible.
Il était âgé de 78 ans. Aux États-Unis, Carl Buntion, 78 ans, a été exécuté jeudi 21 avril à la prison de Huntsville au Texas. Le septuagénaire, qui était le plus vieux condamné à mort, avait été reconnu coupable de meurtre il y a plus de trente ans.
Le capitaine Alfred Dreyfus a été condamné à la réclusion à perpétuité sous l'accusation d'espionnage au profit de l'ennemi. Reclus sur un îlot au large de la Guyane, il va devenir pendant plus de quatre ans le prisonnier tout à la fois le plus surveillé, le plus seul et le plus célèbre du monde !
Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952 , est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. En 2021, il a passé 46 années en prison, dont une grande partie en isolement cellulaire.
Types de prisonniers
Un prisonnier de droit commun est une personne emprisonnée après avoir été reconnue coupable, à la suite d'un procès devant un tribunal, d'avoir commis des gestes punis par une ou plusieurs lois ou règlements étatiques ou municipaux.
Quand le tribunal prononce une peine privative de liberté sans sursis supérieure à 5 ans, il peut fixer une période de sûreté (mais il n'est pas obligé). Cette période de sûreté ne peut pas dépasser les deux tiers de la peine, ou 22 ans en cas de condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.
La prison à perpétuité est la plus lourde des sanctions du code pénal depuis 1981, année de l'abolition de la peine de mort en France. Une dizaine de condamnations à la réclusion à perpétuité sont prononcées par des cours d'assises chaque année en France. En 2020, par exemple, elles concernaient 15 personnes.
Abolition en France
Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.
Edmund Emil Kemper III (né le 18 décembre 1948 à Burbank, Californie, États-Unis) est un tueur en série américain accusé de 10 meurtres dont celui de sa propre mère, Clarnell Strandberg-Kemper.
George Junius Stinney Jr., né le 21 octobre 1929 à Pinewood (Caroline du Sud) et mort le 16 juin 1944 à Columbia (Caroline du Sud), est un Afro-Américain de 14 ans condamné à la peine de mort pour le meurtre de deux fillettes blanches de 7 et 11 ans en 1944.
C'est le chef d'établissement pénitentiaire qui établit à la levée d'écrou un certificat attestant que le détenu ne fait pas l'objet d'une exclusion légale, en se basant sur la fiche pénale. Munie de ce certificat, la personne libérée doit s'adresser aux ASSEDIC, qui font le nécessaire pour l'ouverture des droits.
Le détenu qui n'a pas été définitivement condamné à une interdiction des droits civiques peut voter soit par procuration, soit par correspondance. Mais, pour pouvoir voter, il doit être inscrit sur les listes électorales. Un détenu peut demander à être inscrit sur les listes électorales.
Les cavités corporelles, les visiteurs et les «colis volants» - lancés ou déposés par des complices dans la cour des pénitenciers - sont les moyens les plus utilisés pour faire entrer le tabac.
Nelson Mandela est un ancien président d'Afrique du Sud, mort en 2013. Il est célèbre dans le monde entier, car il symbolise la lutte contre le racisme et pour la paix. Une journée internationale lui est même consacrée, le 18 juillet.
Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison pour son inlassable lutte contre l'apartheid. Une fois libéré, il a négocié la fin de la politique raciale avant d'être élu président de l'Afrique du Sud.
Quelle est la peine la plus longue pour un mineur ? Un mineur peut être condamné d'une peine maximale de 20 de réclusion.
Différents quartiers des centres pénitentiaires
Si les quatre premiers quartiers sont destinés à accueillir des personnes définitivement condamnées par la justice, le dernier (quartier maison d'arrêt) accueille principalement des personnes en attente de jugement ou dont la condamnation n'est pas définitive.
Locution nominale. (Prison) Lieu légalement et publiquement désigné pour recevoir ceux qu'on vient d'arrêter, ou ceux qui ont été condamnés à la détention.
Ivan Milat (1944-2019) (7 victimes) entre 1989 et 1993. « Le tueur de randonneurs ». James Miller et Christopher Worrell (en) (7 victimes) en 1976 et 1977. Les « meurtriers de Truro ».