Avec une épingle à nourrice, piquez une extrémité de votre élastique. Insérez-la à l'intérieur de votre chouchou en passant par l'ouverture. Faite ressortir l'épingle par la même ouverture et superposez les deux extrémités de votre élastique. Effectuez un point zigzag très large et serré pour les fixer ensemble.
Grand chou-chou : coupez un rectangle de 60 x 10 cm et un élastique de 20 cm. Petit chou-chou : coupez un rectangle de 50 x 10 cm et un élastique de 15 cm.
Coupez une bande de tissu dans le tissu de votre choix (pour l'exemple, j'ai fait une bande de 12 cm x 50 cm). Pliez la bande de tissu dans le sens de la longueur en mettant le tissu endroit contre endroit. Piquez en laissant une ouverture de 2 cm à environ 5 cm de l'une des extrémités. Retournez le tube sur l'endroit.
Découpez une bande de papier blanc d'environ 40cm x 5cm. Faites un essai sur la tête de l'enfant pour être sûr du bon diamètre. Car cette base servira pour fixer les oreilles et sera posée sur la tête. Fixez le cercle avec du scotch.
Assembler les 2 cercles d'un anneau endroit contre endroit puis découper un rayon du cercle. Coudre l'intérieur et l'extérieur du cercle et cranter les arrondis. Retourner l'anneau sur l'endroit et faites un petit ourlet vers l'intérieur le long de l'ouverture et repasser le (cela facilitera la couture à la main).
Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.
Plier la bande de tissu en 2 dans le sens de la longueur et coudre le long en laissant 5cm d'ouverture. Faire passer un bout du tube crée et coudre les deux extrémités. Retourner le tube sur l'endroit grâce au trou laissé Mettre une épingle à nourrice aux deux bouts de l'élastique et le passer dans le tube.
Pour réaliser votre chouchou maison, il vous faut : Une bande de tissu de 50cm x 12cm environ (40cm x 8cm pour une taille enfant) Un morceau d'élastique (largeur 5mm) de 18cm de longueur (15cm pour enfant)
Ramenez tous vos cheveux vers l'arrière en les twistant légèrement à partir de derrière les oreilles. Une fois que vous arrivez au milieu de votre crâne, continuer en twistant la queue-de-cheval naissante. Ensuite, enroulez-la sur elle-même et attachez-la avec un gros chouchou pour former un chignon.
1 – Plier les 2 rectangles endroit contre endroit dans la longueur. Coudre à 1,5 cm du bord puis retourner le tout pour avoir 2 sorte de tube à l'endroit. 2 – Placer les « tubes » obtenus à plat en croix comme sur la première photo ci dessous. Puis replier pour les faire s'entrelacer comme sur la deuxième photo.
L'élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable. Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l'assemblage).
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Pour la première méthode, il s'agit de faire une surpiqure dans le haut de la ceinture afin de réduire la largeur de la gaine dans laquelle vous passerez l'élastique. La seconde méthode consiste à piquer dans la couture, afin de bloquer l'élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas!)
Pour cela, placez votre tissu sur une planche de bois pour protéger votre plan de travail, puis posez l'emporte-pièce à l'emplacement prévu. À l'aide d'un marteau, frappez l'outil de perçage. Vous obtenez alors un trou régulier dont le diamètre est parfaitement adapté au diamètre de la tige.
Autre alternative pour un hochet fait-main : attacher un doudou ou un joli coupon de tissu sur un anneau en bois. Le hochet trouve alors un nouvel usage : celui d'anneau de dentition DIY. Idéal pour soulager les gencives de bébé à l'arrivée de ses premières dents !
Commencez par réaliser, avec la feuille marron, la tête du lapin. Pensez à créer une fente pour le nez. Demandez ensuite à vos enfants de tracer au crayon deux ovales pour les yeux, puis coupez-les à l'aide du cutter. Découpez ensuite la feuille de papier blanc pour créer l'intérieur des oreilles.
Epinglez le morceau du noeud sur lui même dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Piquez en machine au milieu en laissant les extrémités de la longueur non cousues. Ouvrez bien cette couture au fer à repasser puis retournez votre morceau. Faites un noeud simple, bien au milieu de votre morceau.