Le Bosphore est plus qu'un fleuve. C'est une véritable artère d'Istanbul où se croisent un nombre considérable d'embarcations. Pour les banlieusards, il est l'obstacle à franchir quotidiennement grâce aux ferry. Ces belles images tournées en 1954 montrent à quel point le fleuve est parti prenante de la ville.
Le contrôle des eaux de ces deux fleuves, vitales pour l'agriculture et la population des trois pays, donne lieu à des tensions récurrentes.
Istanbul se situe en bordure de la mer de Marmara et de part et d'autre du détroit du Bosphore. C'est aussi pour cette raison que la ville est très charmante, car elle représente un point d'entrée de l'Europe. Outre les points d'intérêt historiques, il faut profiter de l'environnement marin contournant la ville.
Le Bosphore s´étend de la mer noire à la mer de Marmara, qui fait partie de la Méditerranée. Ce n´est pas vraiment un fleuve car il est fait d´eau de mer. C´est un lieu d´intense trafic commercial, avec les cargos qui transportent le pétrole de la mer noir jusqu´en Europe et reviennent avec des biens de consommation.
Le Bosphore est un détroit de 42 km de long connectant la Mer de Marmara (au sud) et la Mer Noire (au nord), et il sépare la ville d'Istanbul en deux parties, mais aussi l'Europe et l'Asie.
Pour passer de la mer Noire à la Méditerranée, il faut emprunter deux détroits : le Bosphore et les Dardanelles, le long des côtes turques. Ces voies maritimes sont le passage obligé des navires commerciaux, gaziers ou militaires qui desservent les ports des pays riverains, dont la Turquie, la Russie et l'Ukraine.
La circulation au sein de ces étroites voies navigables et dans la mer Noire est codifiée par la Convention concernant le régime des détroits, ou Convention de Montreux. Il s'agit d'un accord multilatéral, signé le 20 juillet 1936 par dix États[4], qui consacre la souveraineté absolue de la Turquie sur les détroits.
Quoi qu'il en soit, en devenant salée, la mer Noire, désormais reliée à la mer Méditerranée, reste une mer particulière : la mort du biotope lacustre a provoqué une séparation des eaux profondes et des eaux superficielles (voir ci-dessous) et la salinité est restée très en dessous de la moyenne mondiale : 12 à 16 ...
Aujourd'hui, la mer Noire est semi-fermée, alimentée par les immenses fleuves d'Europe centrale Dniepr, Don, Danube et par les eaux de la Méditerranée. Mais, il y a 8 000 ans, c'était un lac d'eau douce, bien plus petit et bien moins profond qu'actuellement, et totalement séparé de la Méditerranée.
Mer qui relie la mer Noire à la Méditerranée, et l'Europe à l'Asie, entre le Bosphore et les Dardanelles.
Quelles sont les plus belles plages d'Istanbul ? Istanbul en plus d'être coupée en deux par le détroit du Bosphore, est également bordée par la Mer de Marmara et la Mer Noire. C'est notamment sur cette dernière que nous vous conseillons d'aller pour profiter d'une journée à la plage.
Il y a de toutes petites plages dans le Haut-Bosphore, notamment Altınkum apres Sarıyer. Mais aussi a Anadolu Kavağı, Tarabya, Rumeli Feneri, etc. En ville, il y a des plages a Atatköy, Yeşilköy, Florya, Caddebostan. Dans la province, il y a Kilyos, Riva, Şile, Ağva, Selimpaşa, Kumburgaz, Silivri, les îles des Princes.
La plus grande partie du territoire turc est sous l'influence d'un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu'à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l'été, l'ardeur du soleil.
4 mers baignent la Turquie : La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique. La Méditerranée, dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte « turquoise ».
Le Tigre est le fleuve situé plus à l'Est. Il est long de 1900 km et draine un bassin de 258 000 km², situé à 12% en Turquie, 2% en Syrie, 53% en Irak et 33% en Iran.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
D'après les observations de la CGPM, les poissons cartilagineux tels que les requins et les raies constituent de loin le groupe de poissons marins le plus menacé de la Méditerranée et de la mer Noire, où on en recense 85 espèces.
Le mot « bosphore » signifie d'ailleurs détroit en langue scythe. Ils ont été l'objet de nombreux conflits depuis l'Antiquité, car leur gestion a toujours été convoitée : ils contrôlent les passages commerciaux et stratégiques de la mer Noire à la mer Méditerranée.
Localisation. Istanbul s'étend sur les rives asiatique et européenne du Bosphore, qui sépare l'Asie de l'Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara. La Corne d'Or, une baie du Bosphore qui coule à l'ouest, sépare la partie européenne en une zone sud et nord.
Tous les jours de 6h à minuit ; un train toutes les 5-10 min. Fonctionnant avec l'Istanbulkart, la ligne Marmaray (pour « Marmara Rail ») relie les 2 continents par une voie souterraine antisismique qui traverse le Bosphore entre la gare ferroviaire d'Halkalı (rive européenne) à celle de Gebze (rive asiatique).