Un accident mortel tous les 5 millions de vols C'est une vérité que l'on martèle après chaque accident aérien : l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde devant le train, et loin devant l'autocar, le bateau, la voiture et la moto.
Mapreport, un site qui a compilé les données d'accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu'en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d'avions.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Certes, le taux d'accident a légèrement augmenté : il est passé de 1,13 par million de trajets en 2021 à 1,21 en 2022, nous révèle l'IATA. Autrement dit, il y a eu un accident pour 826.088 vols effectués. Mais le nombre d'accidents mortels a quant à lui diminué : 5 en 2022, contre 7 un an plus tôt.
Avant même sa première croisière, prévue en janvier 2024, le paquebot Icon of the Seas, le plus grand du monde, fait polémique à cause de son impact environnemental. 355 mètres de long, 20 étages - un record - pour 46 mètres de haut, 250 000 tonnes.
Consommation géante. « Le Wonder a beau être récent, utilisant un carburant lourd mais aussi un léger, il reste l'un des plus polluants du monde du fait de sa taille, soutient Élodie Martinie-Cousty, pilote du réseau Océans, mers et littoraux chez France nature environnement.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
4) Le ferroviaire
Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion. D'après les dernier rapport de l'Agence ferroviaire européenne, il y a en moyenne 90 collisions et autant de déraillements de trains chaque année, ainsi que 500 accidents à des passages à niveau…
Le classement des voitures les plus mortelles du marché américain selon la méthodologie de l'IIHS. C'est la Mitsubishi Mirage G4, une citadine tricorps très proche de notre Spacestar européenne, qui affiche le pire ratio de mortalité (205).
Plus précisément, l'Espagne est le pays avec le plus d'accidents enregistrés sur l'autoroute (20,6%). Au rayon des pays les plus dangereux, pointent la Roumanie (où le taux de mortalité par million d'habitants est le plus élevé avec 93 victimes), la Bulgarie et la Lettonie.
Après l'avion, c'est le train puis le bus / autocar qui restent les moyens de transport les plus sûrs.
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
C'est également logique. S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté.
Les Philippines deviennent, à la place de la Chine, le premier pays contributeur à la pollution plastique marine. Elles sont suivies par l'Inde, la Malaisie et la Chine. Pendant que l'Indonésie passe de la 2ème à la 5ème place.
Or plus un avion est gros et lourd, plus il consomme de carburant et donc plus il émet de CO2, mais plus il transporte de passagers, ce qui peut faire baisser ses émissions de CO2 par passager et par km.
Le vélo est économique, ne pollue pas, ne fait pas de bruit, ne consomme pas d'énergie fossile, n'est pas dangereux pour les autres, est rapide (sa vitesse moyenne est équivalente à celle de la voiture en milieu urbain !) et fait du bien à la santé.
Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine. Plutôt logique puisqu'il est l'usine du monde entier !
Un bateau de croisière expulse la même quantité de soufre que l'équivalent d'un million de voitures par jour. En mer, les teneurs en soufre admises pour les paquebots sont jusqu'à 1500 fois plus élevées que celles autorisées pour les voitures, c'est-à-dire 1,5 % contre 0,001 % pour les véhicules.
Émission du samedi 20 août 2022. Le Seven Seas Explorer, le navire de croisière le plus luxueux jamais construit, navigue vers plus de 250 destinations exotiques à travers le monde.
Selon un rapport de l'Association internationale du transport aérien (IATA) publié en 2023, le risque de mourir en avion est extrêmement faible. Si l'on s'en tient aux chiffres, il y a eu cinq accidents mortels l'an dernier sur les plus de 32 millions de vols effectués.
Les statistiques de sécurité aérienne qui prouvent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr. D'après l'IATA, le nombre d'accidents aériens pour 2022 se montait à 39. Le nombre de crashs était certes plus important qu'en 2021, où il y en avait eu 29.
Qu'en est-il d'Air Koryo ? La compagnie aérienne nord-coréenne n'a reçu qu'une seule étoile de Skytrax pendant plusieurs années consécutives, ce qui en fait la pire compagnie aérienne au monde.