L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !
Dans des vidéos filmées en mai 2022, par hélicoptère et par drone, au large du port de Mossel Bay, au sud-ouest de l'Afrique du Sud, cinq orques parviennent à tuer un grand requin blanc et à en mutiler trois autres, après une course-poursuite d'une heure, selon les scientifiques.
Au sommet de la chaîne alimentaire, elle ne connaît aucun ennemi naturel. Son alimentation est essentiellement constituée de 80 espèces de proies : poissons, manchots et autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, petites ou jeunes baleines, lamantins, dauphins).
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Le terme épaulard (dû à la nageoire dorsale en forme d'épée) rappelle une arme fatale. Mais c'est surtout son appellation anglophone Killer Whale (baleine tueuse) qui fait penser à un titre de film d'horreur. Et effectivement, les orques sont très dangereuses pour bien des animaux.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
On la voit faire le pitre dans les delphinariums mais, du fait de sa taille et de sa puissance, l'orque n'est heureuse qu'à l'état sauvage. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, le mammifère est le plus grand carnassier des océans.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Les orques, meurtrières intrépides.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Bien sûr, la culture alimentaire des orques n'est pas de la gastronomie. Pour s'approcher de celle-ci, il faut se tourner vers les chimpanzés. Une étude publiée en mai 2015, réalisée par Felix Warneken et Alexandra G.
Il y a trois delphinariums en France métropolitaine: au Parc Astérix dans l'Oise (60), à Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44) et au Marineland à Antibes (06). En tout, 27 dauphins et 4 orques vivent sur le sol français.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
En plus d'être le plus gros mammifère de la planète, la baleine bleue en est donc aussi le plus grand prédateur, mais seulement en nombre de proies capturées. Pour le meilleur rendement, le champion est à chercher chez de bien plus petites espèces.
Le rémora est un poisson qui vit dans les eaux chaudes. Il est aussi connu sous le nom de poisson-suceur. Car il a pris l'habitude de se coller -- à l'aide d'une ventouse naturelle -- sur la peau des requins, notamment.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Une orque libre a-t-elle déjà tué un homme ? La réponse est non : "Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'agression d'une orque vis-à-vis d'une personne en milieu naturel. Pour une raison que j'ignore d'ailleurs, mais c'est un fait", affirme le spécialiste.
oui, NAGER avec les dauphins & autres cétacés est sans danger. Nager avec les dauphins, les baleines et autres mammifères marins peut être sans danger pour l'animal comme pour l'humain. Cela peut d'ailleurs être un moment de communion absolument magique et inoubliable.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
Le plan vertical des queues de requin limite leur mobilité vers le haut et vers le bas, tandis que le plan horizontal des queues de dauphin permet une grande agilité et un changement de direction pour des attaques rapides. Les dauphins savent où il faut frapper pour éliminer un requin.
Fondamentalement, la physiologie du dauphin ne lui donne pas un grand avantage sur le requin. Sa nageoire supérieure lui confère une grande souplesse, et la combinaison de sa peau lisse et de ses articulations squelettiques souples facilitent ses manœuvres contre les requins.
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.