Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Gaz est un nom masculin qui vient du latin « chaos ». Les noms se terminant par « z » ne changent pas de forme au pluriel. Ils s'écrivent donc de la même façon au singulier et au pluriel.
En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau ? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
Plur. : des landaus.
Difficultés. Les deux formes du pluriel, des maximums (pluriel français) et des maxima (pluriel latin), sont admises. recommandation : Préférer le pluriel français, des maximums.
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Plur. : des carnavals.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
soupiraux. Soupiraux est la forme plurielle de soupirail. Un soupirail est une ouverture réalisée en bas d'une construction pour ventiler des pièces en sous-sol comme une cave. Exemple : Les soupiraux permettaient à l'air de se renouveler dans la cave.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Définitions : cristal, cristaux - Dictionnaire de français Larousse.
nom masculin (pluriel Poitrails).
n. PLURIEL caporaux, caporales.