Samsung. Le principal concurrent d'Apple sur le marché des smartphones, Samsung est surtout reconnu pour proposer des produits à la fois séduisants, solides et puissants.
Apple écrase la concurrence avec ses iPhone 13
Samsung devra donc se contenter de la cinquième place, qu'il obtient grâce à son Galaxy S22 Ultra. La firme coréenne réussit malgré tout à positionner trois autres de ses smartphones, à savoir, dans l'ordre des ventes, le Galaxy A13, le Galaxy A03 Core et Galaxy A53 5G.
Apple n'a fait que de courtes incursions sur le marché de masse, notamment aux tout débuts des iPhone et des iPad. Sa montre connectée, Apple Watch, a beau être leader de sa catégorie, elle n'en reste pas moins un produit de niche. Et c'est justement dans ce registre que la marque excelle.
Samsung et Apple sont les marques qui détiennent le plus de PDM au cours du Q1 2022. D'après IDC, le géant coréen reste le premier vendeur mondial avec 73,6 millions de smartphones expédiés. Ses ventes ont néanmoins reculé de 1,2 % par rapport au Q1 2021.
A moins de 300€, le Xiaomi Note 11 Pro est toujours l'option la plus judicieuse actuellement. Voici notre sélection à jour des meilleurs smartphones du moment, ceux qui offrent les meilleures performances et/ou le meilleur rapport qualité/prix.
L'iPhone, téléphone le plus utilisé aux Etats-Unis.
Samsung, notamment, conserve sa place de leader mondial qui lui était déjà attribué en début d'année. Ainsi, par rapport à début 2021, la part de marché de la firme est passée de 22 % à 24 %.
Toujours du haut de gamme pour plus de profits
Hormis le fait que la marque à la Pomme ne commercialise qu'un ou deux produits par an, elle a aussi choisi fait le choix du haut de gamme. Et en terme d'image, aucun autre constructeur ne parvient à en faire de même.
L'iPhone 13 en première position, devant Samsung
Apple iPhone 13 Pro Max. Samsung Galaxy A12. Apple iPhone 13 Pro. Samsung Galaxy A32.
Les nouveaux smartphones de 2022
Samsung a présenté le Galaxy S21 FE le 4 janvier. Le même jour, Realme a de son côté officialisé les GT2 et GT2 Pro suivi quelques jours plus tard par OnePlus et son 10 Pro. Les Samsung Galaxy S22 ont quant à eux été dévoilés le 9 février.
C'est ainsi que Apple récupère en 2021 son titre de marque « la plus valorisée au monde » pour la première fois depuis 2016, portée par sa stratégie de diversification. Brand Finance a évalué sa valeur et constate qu'elle augmente de 87% à 263,4 milliards de dollars tout de même.
Samsung Galaxy S20 Ultra
Surtout, comparé à l'iPhone 11 Pro MAX, le S20 Ultra a beaucoup à offrir. Quand on parle d'affichage, S20 a un écran plus grand de 6,9 pouces par rapport à 6,5 pouces de l'iPhone 11 Pro max.
Apple a de nombreux concurrents comme Google, Samsung et autres entreprises avec qui il partage le marché des technologies. Steve Jobs et Apple en général usent de moyens officiels et parfois malsains pour obtenir la première place.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
D'après les statistiques relayées par Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, l'iPhone 13 standard s'est d'ailleurs imposé comme le smartphone le plus vendu au monde pendant le premier trimestre de 2022.
Le Goldvish Revolution est l'un des téléphones les plus chers au monde aujourd'hui, avec un prix de 448 000 dollars. Un or rose et blanc 18 carats recouvre le corps de ce téléphone, il est incrusté de plus de 23 carats de diamants.
Le Samsung E250 est le modèle le plus vendu sur plusieurs marchés, y compris celui de l'Afrique du Sud. Depuis sa sortie en 2006, plus de 30 millions d'unités ont été vendues dans le monde.
Ce podium est complété par l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 11, confirmant le succès de la marque à la pomme en 2021. Le premier smartphone Android est le Samsung Galaxy A12 qui occupe la sixième position. Xiaomi s'octroie également deux places avec les Redmi 9 et 9A.
Et bien en Europe aussi, c'est encore Samsung qui est la marque préférée des répondants de ces trois pays : en Allemagne, Samsung se classe ainsi premier avec 40% des répondants, de même en France avec 35% et presque 25% pour l'Espagne.
Aujourd'hui, tout le monde ou presque possède un smartphone. Les constructeurs en vendent des millions chaque année avec en tête Samsung, Apple.