Unité de mesure de la capacité de stockage électrique d'une batterie. Elle résulte du produit de l'intensité du courant (exprimée en ampères) par sa durée de décharge (exprimée en heures). Exemple : une batterie délivrant 5 ampères durant 20 heures a une capacité de 5 ampères x 20 heures = 100 ampères-heure.
1 kW = 1000 watts. puissance électrique = tension x courant. watt = volt x ampère ou 1 watt = 1 volt x 1 ampère.
Cette capacité s'exprime en ampères-heures (Ah) et se note Cn. La capacité représente la quantité de courant présent dans la batterie, mais pas la quantité d'énergie. Pour connaître cette quantité d'énergie (qui s'exprime en Watt-heure (Wh)), il faut multiplier la capacité par la tension de la batterie : Ah x V = Wh.
L'ampérage-heure: (inscription "Ah") indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d'énergie qu'elle peut donner pendant une durée donnée. L'ampérage: symbolisé par un "A", il indique l'intensité maximale dont peut disposer le démarreur.
L'ampère-heure ou ampèreheure (symboles : A·h ou Ah) est une unité de charge électrique. C'est la quantité de charges (portées par les électrons) traversant la section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère (1 coulomb par seconde) pendant 1 heure.
Unité de mesure de la capacité de stockage électrique d'une batterie. Elle résulte du produit de l'intensité du courant (exprimée en ampères) par sa durée de décharge (exprimée en heures). Exemple : une batterie délivrant 5 ampères durant 20 heures a une capacité de 5 ampères x 20 heures = 100 ampères-heure.
Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. C'est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Il indique l'ampère-heure, c'est-à-dire la capacité de charge du pack. Cette valeur est légèrement supérieure dans les batteries 5Ah. Cela signifie que la batterie DeWalt 5Ah peut consommer plus de courant pendant 1 heure que la batterie 4Ah.
En règle générale, la tension de la batterie d'une voiture légère équivaut à 12 V. Son ampérage par heure est donc estimé à environ 60 Ah pour les moteurs à essence et entre 70 et 75 Ah pour les moteurs diesel.
Trouver l'ampérage nécessaire à votre installation
Divisez la puissance totale de votre installation (en W) par la tension de votre batterie (en V) pour obtenir la consommation énergétique en Ampère (A). Par exemple : une installation de 250W raccordée à une batterie 12V consommera environ 20.8 A : 250W/12V ≃ 20.8A ).
On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
La puissance pour 1 ampère dépend de la tension du circuit. Pour une tension de 220V, la puissance pour 1 ampère est de 220W. Pour une tension de 110V, la puissance pour 1 ampère est de 110W.
La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.
L'endurance de la batterie 4 Ah, vous vous en doutez, est doublée par rapport à celle de son homologue 2 Ah, mais son temps de charge est presque multiplié par deux. Il n'y a donc pas de batterie idéale et il vaut mieux se composer un panel d'accus de 2 x 2 Ah ou 2 Ah et 4 Ah.
Choisir la bonne capacité de batterie
Plus la capacité est élevée, plus l'alimentation de la batterie sera puissante. Exemple : une batterie de 60 Ah pourra procurer 60 Ampères pendant 1 heure, ou alors 10 Ampères pendant 6 heures.
L'ampérage
C'est un peu comme quand vous faites de la musculation. Au final, plus vous avez du muscles et donc de la puissance, plus vous prenez du poids (mais des bons kilos on vous rassure). L'ampérage pour les outils électroportatifs se situent en moyenne entre 1,5 à 10 Ah pour les plus performantes.
Un panneau solaire est l'un des meilleurs moyens de recharger une batterie 12V 100Ah. Les panneaux solaires produisent de l'électricité à partir de la lumière du soleil. Ils sont relativement peu coûteux à acheter et à installer et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien.
Exemple: le courant de charge conseillé pour une batterie de 12V - 100Ah est de 50A et de façon occasionnelle, peut être de 300A. Le temps de charge peut donc être relativement court si l'on considère un chargeur adapté à savoir 2h - 2h30 avec un chargeur de 50A et 20 - 30 min. avec un chargeur de 300A.
L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur. C'est André-Marie Ampère, l'inventeur de l'électro-aimant, qui a donné son nom à cette unité.
Par exemple, pour savoir quel panneau solaire il faut pour recharger une batterie 12 V 200 Ah, partez sur l'idée qu'une tension nominale comprise entre 12V à 14V est l'idéal.
Selon la recherche web, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Si vos besoins journaliers sont de 1000Wh, votre batterie devra être capable de stocker 3000Wh pour trois jours d'utilisation. Si une tension de 12V est disponible aux bornes des batteries, sa capacité devra être de 250Ah.