1. La Chine, le plus grand producteur de blé au monde. Avec plus de 130 millions de tonnes de blé produites chaque année, la Chine est définitivement le plus grand producteur de blé au monde. Il faut dire que ce pays est également un immense pays avec 9,68 millions de kilomètres carrés.
Avec la commercialisation de 47 produits agricoles provenant de 70 pays différents, Olam International est le plus grand agriculteur au monde.
L'Union européenne est la première puissance agricole mondiale. (Source Agreste et Eurostat) En 2016, la production agricole européenne représentait 405 milliards d'euros.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Car la Chine, avec moins d'un million d'hectares de terres agricoles en Afrique, arrive loin derrière les grands acquéreurs terriens sur le continent, que sont les Emirats arabes unis (1,9 million d'hectares), l'Inde (1,8 million d'hectares), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), et l'Afrique du Sud (1,3).
Avec plus de 3,7 millions d'hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.
Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.
La France est toujours la première puissance agricole en Europe, le premier pays producteur de céréales, de vin, de pommes de terre ou encore de bétails, mais perd progressivement des parts de marché.
Avec une production agricole estimée à 81,6 milliards d'euros en 2021, la France demeure le principal producteur européen avec près de 17% de la production totale du continent loin devant l'Allemagne et l'Italie. Pourtant, selon le rapport sénatorial, l'agriculture française poursuit sa lente érosion.
En termes de surfaces agricoles, la France est également au premier rang européen avec près de 30 millions d'hectares. La contribution de la branche agricole au produit intérieur brut français (PIB) devrait être en hausse en 2018 pour la deuxième année consécutive après la crise de 2016, à 6,7% du PIB.
Edouard Sainte Beuve gérant de la Ferme de Portes à Antheuil-Portes (où il est conseiller municipal) reçoit 177.780 euros.
La plus grande parcelle du monde est un ranch Australien
Avec les 11 millions d'hectares de ce groupe et 186000 bêtes (voir carte ci-dessus) ce groupe de 11 ranchs produit 2% des boeufs Australien. La parcelle "Anna Creek" fait donc une surperficie de 23.677 km2 soit 2.367.700 ha.
C'est embêtant, car les terres normandes comptent parmi les plus riches et, en plus, selon Ségolène Groualle, de la DRAFF, « si les terres fertiles sont à l'est, les terres qui rendent le plus de services écosystémiques sont celles situées à l'ouest, les prairies et les bocages et les territoires particuliers que sont ...
En 2007, le fondateur du groupe, Béchir Ben Yahmed, à 80 ans, transmet les rênes à son bras droit, François Soudan (direction de la rédaction), et à ses fils Amir Ben Yahmed (gestion) et Marwane Ben Yahmed (rédaction).
DES TERRES « EN THÉORIE » DISPONIBLES
La thèse est que les Africains vendraient des terres parce que celles-ci ne sont pas exploitées ou le sont mal. Une étude de la Banque mondiale (cf.
Depuis 2000, de nombreux investisseurs chinois, émiratis, libanais, américains et européens ont acquis en concessions plusieurs dizaines de millions d'hectares de terres arables africaines – un peu plus que la superficie de la Côte d'Ivoire.
Il s'agit de Madagascar, Ethiopie, RD Congo, Tanzanie et Soudan. Avec plus de 3,7 millions d'hectares cédés ou loués sur de très longues périodes, Madagascar est incontestablement le leader en matière de cession de terres agricoles aux étrangers sur le continent africain.
Ukraine et Russie
Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.
Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.
Les États-Unis sont restés le premier importateur de marchandises. Leurs importations se sont élevées à 2 610 milliards de dollars EU en 2018, soit une hausse de 8,5%.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également les principaux pays consommateurs de riz.