Au sein de la population masculine, les Indonésiens sont les plus gros fumeurs (76%), suivis des Jordaniens (70%), des Chinois (47%) et enfin des Russes (59%). Selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année du tabac (1,5 million de femmes).
Les hommes fument plus que les femmes
Chez les femmes, cette proportion variait entre 6,8% en Suède et 20,7% en Bulgarie. Dans tous les États membres de l'UE, la proportion de fumeurs quotidiens de cigarettes était plus élevée chez les hommes que chez les femmes, sauf en Suède et au Danemark.
Les pays où l'on fume (au moins une fois de temps en temps) le plus sont la Grèce (37 %), la Bulgarie (36 %), la France (36 %) et la Croatie (35 %). Alors que la proportion de fumeurs n'atteint que 7 % en Suède et 17 % au Royaume-Uni.
Les premières graines de tabac sont rapportées en Europe en 1520. Au Portugal, quelques années plus tard, le tabac est cultivé et utilisé comme une plante médicinale. Jean Nicot est à cette époque ambassadeur de France au Portugal. Il envoie en 1561 des feuilles de tabac râpées à Catherine de Médicis, reine de France.
La cigarette : tout le monde accro
Ça devient même une drogue. Au XVIe siècle, les mendiants espagnols récupèrent les mégots, les hachent puis les enroulent dans des feuilles de maïs ou de papier. Ces SDF ont inventé la cigarette !
Sa culture trouve son origine en Amérique, il y a près de 600 ans : les Indiens considèrent le tabac comme une plante précieuse, à usage médicinal et l'utilisent lors de rituels de purification.
Les médecins généralistes semblent s'appliquer à eux-mêmes les conseils qu'ils donnent aux autres: ils fument de moins en moins et ne sont plus que 16% à le faire, contre 34,5% de la population, selon des chiffres publiés mercredi par l'agence sanitaire Santé publique France.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Selon le baromètre de Santé publique France, dans certaines régions la population fume plus. Cela s'explique par les inégalités sociales mais aussi à cause de la proximité de ces régions avec des pays étrangers. Plus de fumeurs en PACA ou dans les Hauts-de-France, qu'en Île-de-France.
ACHKHABAD - Le Turkménistan, ex-république soviétique d'Asie centrale, est le pays où l'on fume le moins dans le monde, a annoncé mardi la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
La toute première cigarette du matin
Muscat (University of Pennsylvania, USA) avait montré que les fumeurs qui allument leur première cigarette dans les premières minutes après leur réveil couraient un risque plus élevé de cancer du poumon et de la zone tête et cou, en comparaison avec les autres fumeurs.
La quantité de cigarettes fumées augmente rapidement au cours de l'adolescence : la moitié des fumeurs de 12 à 15 ans sont des fumeurs réguliers ; à 16-17 ans, ils sont 71 %, et à partir de 18 ans, c'est 85 % des fumeurs qui sont des fumeurs quotidiens.
La Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région de France où l'on fume le plus et l'Île-de-France celle qui compte le moins de fumeurs, selon une cartographie du tabagisme publiée mardi par les autorités sanitaires.
La pauvreté : un milieu propice au tabagisme
« L'indice de défavorisation sociale et matérielle de l'endroit où l'on habite influence la probabilité qu'on fume, en plus des facteurs individuels, comme notre sexe, notre âge, notre revenu ou notre scolarité », explique Benoit Lasnier, co-auteur de l'étude.
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.
Mais pour trouver de la nicotine dans ton corps, le∙la médecin doit faire une prise de sang et rechercher spécifiquement cette substance. Si tu fais une prise de sang pour une autre raison, il ne saura pas que tu as fumé. Par contre, il est possible que ton médecin te demande si tu fumes.
Le pneumologue est donc confronté au tabagisme dans sa pratique quotidienne et, plus que tout autre spécialiste, il doit diagnostiquer et évaluer le tabagisme, faire évoluer le fumeur vers l'arrêt, assurer le sevrage et la prévention des rechutes.
Les occidentaux ne commencèrent à fumer qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492. Ce dernier s'aperçoit que les Indiens fument une plante nommée "petum" sous forme d'un tube de feuilles roulées.
Qu'est-ce que Le tabac? Le tabac est une plante (Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica) qui contient de la nicotine, une drogue qui entraîne une dépendance et a des effets à la fois stimulants et dépresseurs.
Un peu considérée comme un bonbon, cette cigarette électronique jetable « a été créée en 2019 par deux Californiens qui travaillaient déjà dans le secteur de l'e-cigarette, nous explique Loïc Josseran, médecin en santé publique à l'hôpital Raymond-Poincaré de Paris.