Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Kanbun Uechi (1877 – 1948) / Uechi Ryu : Boxe chinoise Shaolin. Chōjun Miyagi (1888 – 1953) / Gōjū Ryu : Naha-te, Boxe chinoise. Kenwa Mabuni (1889 – 1952) / Shito Ryu : Shuri-te, Naha-te, Judo, Bo-Jutsu. Hironori Ohtsuka (1892 – 1982) / Wadō Ryu : Ju-Jutsu, Shōtōkan-ryū, Kendo.
Maître Gichin Funakoshi est considéré comme le père fondateur du karaté moderne. Il a joué un rôle principal dans le développement et la diffusion des art martiaux Okinawan, au Japon et au travers du monde.
Le Français Steven Da Costa, champion du monde et double champion d'Europe de karaté est devenu, à Tokyo, à vingt-quatre ans, le premier champion olympique de karaté combat.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
Miagi se résume à ceci: “Tu peux faire tout ce que tu veux à condition d'y croire et d'y croire sincèrement”. C'est cette particularité qui donne un avantage évident au karaté par rapport à beaucoup d'autres sports qui privilégient les exploits physiques au détriment de tout l'aspect mental et contrôle de soi.
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.
Younesse Salmi - Sacré double champion de France de karaté
Ceinture noire
C'est une ceinture de coton épaisse qui, en général indique que la personne a, au moins, le 1er dan (shodan) dans une discipline martiale, principalement japonaise (judo, karaté, aikido…).
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé dans les arts martiaux. A tort. En effet, dans les sports de combat comme le judo, le karaté ou l'aïkido, elle représente «seulement» l'assimilation des techniques de base. En l'obtenant, le combattant est nommé premier dan.
Bruce Lee : maître suprême du Jeet kune do dont il est le créateur, Bruce se trouve au summum de l'histoire des arts martiaux. Jusqu'à aujourd'hui il reste l'idole de bien des pratiquants et des stars de films d'arts martiaux actuels.
Le Grand Maître Lee Koon Hung est né en 1942 à Shun Tak (順德), province de Canton (廣東省), en Chine, et décédé en 1996 en Floride, aux États-Unis. Le Grand Maître Lee a suivi ses oncles en apprenant les bases du kung-fu Hung Gar (洪家) quand il était jeune.
Bruce Lee (李小龙), un grand maître des arts martiaux chinois, est aussi un acteur de films d'action connu et influent à la fois en Chine et à l'étranger. Étant le pionnier des films d'action, Bruce Lee a diffusé le Kung Fu chinois à travers le monde entier.
Mais aussi, le karaté fonctionne toujours si vous le comparez à ce qu'il était censé être comparé à lui-même. Le plus important n'est pas de savoir quel type de karaté fonctionne le mieux, mais de savoir quel type de karaté vous pratiquez, car aucun n'est meilleur que les autres, ils sont tous simplement différents.
Le terme karate-dō écrit en kanjis. Le karaté (空手道, karate-dō) est un art martial, dit japonais.
Le karaté est à son origine un art martial japonais basé sur l'éducation de la volonté et de la maîtrise physique du corps. Par définition, le mot karaté signifie main vide (KARA/vide et TE/main). Il consiste en une technique de combat où l'on n'utilise que les armes naturelles du corps humain.
Il apprend la discipline et le respect des autres. Vers l'âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l'endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Développe force, souplesse et musculature. Améliore la coordination (réflexe moteur). Un outil de formation pour le corps et l'esprit (Aide les hyperactifs, les lunatiques.) Résistance aux maladies.
Le jiu-jitsu brésilien, qui repose sur de nombreuses techniques d'étranglement, de clés articulaires et de combat au sol, fait travailler de nombreux muscles, notamment des bras, mais aussi et surtout la souplesse.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
On peut considérer le MMA comme étant une discipline plus efficace que le taï-chi en terme d'affrontement un contre un. Pourtant, pour cette femme de 55 ans, la pratique d'un sport de combat très exigeant physiquement pourrait avoir un impact négatif sur son mental et sur sa capacité d'entraînement.