Léonard de Vinci est un des peintres les plus célèbres au monde. Cet artiste de la Renaissance est né en Italie en 1452. La nature le passionne et il passe beaucoup de temps à dessiner des animaux, des plantes.
Abonné à la 1ère place de ce classement depuis de nombreuses années, Pablo Picasso est toujours l'artiste le plus cher au monde en 2020. Entre 2000 et 2020, Pablo Picasso s'est même hissé 15 fois en tête de ce classement ! Depuis le début de l'année 2020, plus de 1700 œuvres de l'artiste ont été vendues dans le monde.
A 94 ans, Pierre Soulages, souvent présenté comme "le plus grand peintre français" vivant, a connu cette consécration vendredi dans sa ville natale de Rodez.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Peint par Léonard de Vinci en 1503, ce chef d'oeuvre de la Renaissance italienne n'a pas encore livré tous ses secrets.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde.
Mi-décembre, une œuvre numérique de l'artiste anonyme Pak s'est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d'une vente de NFT, devenant ainsi l'œuvre d'un artiste vivant la plus chère au monde.
1 - Mona Lisa, Paris
Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
Le cinéma est l'art le plus populaire du monde.
Loin devant le théâtre, l'opéra, le cirque… En France en 2019, les salles de cinéma ont accueilli plus de 213 millions de spectateurs.
La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
Mais ce ne sont pas encore ce que Gustave Courbet, à la fin des années 1860, appellera des « paysages de mer ». Dans un paysage de mer — la série des Vagues (1869-1970) de Courbet ou, auparavant, un petit tableau d'Eugène Delacroix, La Mer vue des hauteurs de Dieppe (1852) —, il y a surtout la mer et le ciel.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
8e art : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio et la télévision ; 9e art : la bande dessinée. 10e art : les jeux vidéo et le multimédia.
Locution nominale
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.