Faites des ronds pour les yeux avec un point à l'intérieur et un petit trait en dessous. Dessinez des sourcils pointus, comme un accent circonflexe, un nez crochu et une forme de banane pour sa bouche en n'oubliant pas les deux pointes pour ses dents à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à le colorier.
Trace deux lignes diagonales plus petites au-dessus des paupières, puis deux autres encore au-dessus et encore plus petites pour faire des rides d'angoisse. Juste en-dessous des yeux, fais deux petits arcs de cercle pour représenter des cernes. Ensuite dessine la bouche.
Pour la colère, les premiers traits en mouvement sont les sourcils et la lèvre supérieure. Les traits secondaires sont utilisés pour renforcer le point focal. Observez le mouvement de l'expression avant de dessiner les traits.
Le réalisme réside dans l'alliance de deux compétences à travailler ensemble : le tracé (contours et structure) et la texture (ombre, lumière et contraste). Pour un rendu optimal, ces deux points doivent s'enchaîner le plus naturellement possible.
Pour dessiner les larmes, je vais commencer en les dessinant avec un gris très clair. Je rajoute un gris un peu plus clair sur les côtés pour faire la réflexion de la lumière sur les larmes. J'accentue certains reflets avec un gris encore plus clair pour indiquer la réfraction.
La clef de SOL indique le SOL sur la portée, on va donc dessiner un point sur la deuxième ligne de la portée. On dessine un trait qui fait le tour du point dans le sens des aiguilles d'une montre. On continue le trait autour du point central. Encore un peu plus.
Les causes courantes de larmoiement comprennent les allergies, la sécheresse oculaire, un retournement vers l'intérieur ou vers l'extérieur des paupières, ainsi qu'une infection, un rétrécissement ou une obstruction des voies lacrymales.
La méthode la plus efficace pour dessiner le corps humain est de commencer par les parties centrales, c'est à dire le bassin et la cage thoracique. Ces deux éléments sont déterminants car ils structurent le haut et le bas du corps, et comportent les points d'articulations des bras et des jambes.
– Dans une expression de tristesse, les traits “glissent” vers le bas. – Dans une expression de colère, les traits convergent vers le centre du visage. Plus on insiste dans une des directions décrites, plus l'émotion que dégage le visage est intense.
La colère :
La tête jaune et rouge du personnage central peut faire penser à la colère. Emmanuelle Boisgard,femme en colère les traces et touches de peinture expriment la colère. Les trainées de jaune lui donnent un côté vif comme si la colère explosait.
Expression de la joie
Des petites fossettes (“yeux qui rient”) apparaissent en dessous de chaque œil. Les sourcils ont tendance à monter et à prendre une forme d'arc en ciel également. De plus, vous remarquerez que tous les coins des sourcils sont au même niveau, pour ne pas paraître trop sévère ni trop gentil.
La peur fait partie des émotions qui accompagnent la prise de conscience d'un danger extérieur. Elle se manifeste aussi bien chez les humains que chez les animaux. Phénomène éthologique, elle est liée à l'instinct de conservation par la prudence qu'elle génère.
La meilleure façon de se déconnecter d'une peur est de se couper des pensées qui la ravive en permanence. Alors comment faire : Ressentir la peur au niveau physique, dans tout son corps, l'amplifier, la laisser se répandre sans penser à l'événement déclencheur.
La position des sourcils va énormément nous aider pour donner une expression au visage. Pour un effet énervé, mes sourcils sont penchés vers l'intérieur et forment un petit trait / pli vers l'intérieur. Plus les sourcils sont penchés, plus le personnage est énervé.
Avec un crayon à lèvres de la couleur des lèvres (ou une couleur s'en rapprochant le plus), on dessine le contour de ses lèvres en “trichant” un peu : on dépasse légèrement au-dessus de la ligne naturelle des lèvres (au maximum 1 millimètre) pour donner un effet pulpeux aux lèvres.
① Tracez une ellipse écrasée pour déterminer le centre de la fleur. Vous pouvez dessiner un cercle divisé en trois ou une forme encore plus simple. ② Dessinez des pétales doux et ronds autour du centre. L'utilisation d'un nombre impair tel que 3 ou 5 accentue « l'allure de rose » de votre fleur.
Placer par des lignes droites, sur la boule les repères des éléments du visage. À l'horizontale, on va retrouver la ligne des yeux, des sourcils, de la bouche et du nez. Faite attention à bien respecter la distance entre chaque droite pour que les éléments du visage soient de la bonne taille et bien proportionner.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Lorsque vous dormez, et ne clignez pas des yeux, les sécrétions oculaires s'accumulent et durcissent dans les coins des yeux et parfois le long des cils, ce qu'on appelle communément des "croûtes de sommeil".