Comment faire patienter les clients au restaurant ?
Le meilleur moyen de faire face à une salle croulant sous la clientèle, de prendre immédiatement les décisions qui s'imposent et d'improviser est d'avoir dès le départ une bonne organisation des réservations et des clients qui ont confirmé leur venue.
Référencer son restaurant sur tous les annuaires pertinents. De nombreux annuaires, blogs, guides… cataloguent les restaurants. S'inscrire sur les plus pertinents et les géants tels que TripAdvisor, Pages Jaunes, La Fourchette… est primordial pour votre visibilité.
Votre logo et un concept clair et moderne sont la base. Les réseaux sociaux sont visuels avant tout. Attirez l'oeil de votre cible. Racontez-leur votre histoire, celle qui fera qu'ils vous choisiront vous plutôt qu'un autre restaurant voisin.
Pourquoi les restaurants ne trouvent pas de personnel ?
Problème de rémunération, tâches répétitives, horaires décalés… Le secteur n'attire plus, y compris sur des postes où l'on recherche des profils peu qualifiés. Si certains restaurateurs ont dû revoir leur nombre de table ou retarder l'ouverture de leur établissement, d'autres ont choisi d'autres solutions.
Pour gagner des m² et faire le maximum de couverts, le choix du mobilier doit également être réfléchi avec soin. On pourra ainsi opter pour des chaises empilables qui feront gagner du temps au personnel, et le recours à des banquettes permettra d'augmenter le nombre de couverts et donc le chiffre d'affaires.
Qu'est-ce qui rapporte le plus dans la restauration ?
Mais ce n'est pas tout, les restaurants bistronomiques, la speed-gastronomy (ou le fast good), les pizzerias, les restaurants italiens, les foodtrucks ou les restaurants rapides font aussi partie des concepts les plus rentables sur le marché.
« Bonjour, je suis (votre nom), (poste occupé) de (nom de l'entreprise). Je suis ravi de vous entendre ! Comment allez-vous aujourd'hui ? » Assurez-vous de vous présenter au début de chaque conversation.
Prendre du recul. Première attitude à adopter en cas de conflit. Ne prenez pas personnellement les critiques et mettez de côté votre fierté. Gardez votre sang-froid : ne réagissez pas trop vite, respirez profondément et prenez le temps de gérer le stress de la situation.
Qualités et compétences d'un Serveur/Serveuse en restauration. Le métier de serveur nécessite de nombreuses qualités : avoir le sens du service, être endurant physiquement, disposer d'un bon relationnel avec les clients, mais également l'ensemble de l'équipe : du responsable (chef de rang, maître d'hôtel, gérant…)
Le SMIC horaire brut au 1er janvier 2023 est de 11,27 €. Les montants prévus par la convention collective HCR ne comprennent pas l'avantage en nature repas des HCR.
Mise à jour 2022 : les chiffres du smic hôtelier horaire et du smic dans la restauration. Repère : depuis août 2022, le smic hôtelier brut horaire est de 11,07 euros (8,76 euros net), soit 1890,02 euros en mensuel (1495,62 euros net).
Pourquoi les restaurateurs ont du mal à recruter ?
« Aujourd'hui il est presque impossible de recruter quelqu'un car les gens ne veulent plus travailler, estime avec amertume le restaurateur. Ce sont des métiers qui n'attirent plus, or il faut être passionné pour l'exercer ». Le secteur de la restauration compte ainsi 300 000 offres d'emplois non pourvues.
En plus des chocs thermiques subis par les allers-retours répétés entre chambre froide et fourneaux, le corps, affrontant sans répit les hautes températures, les sols glissants, les produits chimiques, les fumées, les couteaux et autres objets tranchants, est soumis à rude épreuve, tour à tour écorché, entaillé ou ...
Trois types d'accidents représentent à eux seuls plus des deux tiers des accidents en restauration collective : les chutes et glissades de plain-pied (1/3 à eux seuls) ; • les manipulations et manutentions manuelles ; • les outils à main, des couteaux dans la grande majorité des cas.