Oswald Durand est le premier grand poète de
Victor Hugo (1802-1885), poète, dramaturge et écrivain romantique et engagé, est souvent considéré comme le plus grand poète de l'histoire. Ses recueils de poésie les plus célèbres sont Odes et ballades (1826), Les feuilles d'automne (1831), Les châtiments (1853) et Les contemplations (1856).
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Ayant marqué les débuts de la littérature haïtienne, Virginie Sampeur peut être considérée comme la première poète et la première femme de lettres haïtienne.
Émeric Bergeaud, (1818-1858), écrivain haïtien et auteur du premier roman haïtien. Émeric Bergeaud est né aux Cayes en 1818.
Christophe Colomb a débarqué à Haïti il y a 522 ans ! Christophe Colomb a découvert l'Amérique, et pas que ! Le 5 décembre 1492 le célèbre navigateur débarque sur l'actuelle île d'Haïti qu'il baptiste Hispaniola. A l'époque, les indigènes l'appellaient Ayiti, Quisqueya ou Bohio.
Politique éducative de Toussaint et de Dessalines. Le fondement de l'enseignement en Haïti fut d'abord posé par le gouverneur de Saint-Domingue, Toussaint Louverture. Dès la Constitution de 1801, Toussaint entendait favoriser la liberté de l'enseignement et rendre obligatoire la religion catholique romaine.
Thomas Madiou est considéré comme le premier grand historien haïtien du 19e siècle. Son œuvre principale, une Histoire d'Haïti en huit volumes, reste encore aujourd'hui l'œuvre la plus importante de l'historiographie haïtienne. Thomas Madiou naît à Port-au-Prince le 30 avril 1814.
Occide Jeanty était, indubitablement, l'ancêtre le plus connu de la musique haïtienne écrite.
Demain, dès l'aube de Victor Hugo est possiblement le plus beau poème de l'histoire. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
5500 par mois est le maximum, à quelques exceptons près, voilà pourquoi Pénélope3900, située dans la tranche supérieure, fit scandale il y a deux ans. Tous les cas de figure sont présents, du moins beaucoup.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. Ces vers sont les deux premiers de « Demain, dès l'aube », poème de Victor Hugo dédié à sa fille Léopoldine décédée.
Poète sans inspiration qui fait de mauvais vers. Synon. rimailleur (dér. s.v. rimailler).
Haïti : une perle montagneuse
En 1492, cette île fut "découverte" par Christophe Colomb qui la nomma Hispaniola. Elle avait alors un important couvert forestier. Elle était habitée par des Indiens "taïnos" qui furent tués ou réduits en esclavage.
Période espagnole
Christophe Colomb aborda Guanahani, l'une des îles Bahamas, rebaptisée par lui San Salvador, le 12 octobre 1492 , deux mois et dix jours après son départ de Palos en Espagne. Il découvrit Cuba le 26 octobre . Il aborda Haïti, rebaptisée par lui Hispaniola, le 5 décembre .
Le nom d'Haïti vient d'Ayiti, ou Terre des hautes montagnes, nom que donnaient à l'île ses premiers habitants, de pacifiques Indiens Taïnos, du groupe des Arawaks.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
80 % des enfants qui abandonnent l'école en Haïti sont « sur-âgés ». Nombreux, en effet, sont les élèves arrivant à l'école primaire bien après 6 ans, faute d'établissement scolaire à proximité - entre autres raisons.
Une élève d'un établissement haïtien, Catts-Pressoir en Haïti, considéré par le réseau Ashoka comme "la meilleure école du monde", a expliqué comment, tout au long de son parcours, du niveau CE1 à la terminale, l'enseignement a été organisé en vue de l'exposition de fin d'année : prise en compte des projets personnels, ...
Dès la fin du 16e siècle, des boucaniers et flibustiers français s'installent sur l'île de la Tortue, au nord d'Haïti, mais c'est vers 1625 que les Français commencent à occuper une partie du territoire de l'actuel Haïti, colonie espagnole alors nommée Hispaniola.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.