À l'époque classique, l'architecture grecque était régie par trois ordres principaux pour la construction de bâtiments: dorien, ionien et corinthien, et ils sont plus facilement reconnaissables par le type de colonnes utilisées.
Époque classique : l'époque classique de l'Antiquité grecque débute en -480, à la fin de la Seconde guerre médique qui voit les Grecs l'emporter sur les Perses. Elle se termine en -323, année de la mort d'Alexandre le Grand. Elle est considérée comme l'âge d'or des cités grecques, et notamment de Sparte et Athènes.
La « Grèce antique » est le terme donné à la civilisation qui a débuté vers 700 av. J. -C en Grèce et dans ses colonies et a connu son apogée au Ve siècle avant notre ère.
Si les premiers humains remarqués en Grèce s'y sont installés vers 40 000 avant notre ère, la première civilisation notable est la civilisation mycénienne. Appartenant au groupe des civilisations égéennes de l'Helladique récent (fin de l'âge du bronze), elle se développe entre 1650 et 1100 avant J.
La Grèce a été conquise par le roi de Macédoine Alexandre le Grand vers 300 av.
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
Il provient peut-être de la première tribu hellénique qui s'installa en Italie : les Graikoi. Les Grecs, dans leur langue, se nommaient eux-mêmes Achéens. Le terme « Hellènes » quant à lui, ne s'appliquait qu'aux habitants de la zone centrale de Grèce, par opposition aux habitants du Péloponnèse.
L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av. J-C., mais de cette période jusqu'à 776 av. J-C.
Il en résulte que la branche grecque ne compte qu'une langue: le grec ancien, qui a donné naissance à de nombreuses variétés dialectales, même au grec moderne. Le grec (et ses variantes) demeure l'une des langues vivantes les plus anciennement attestées en Europe (avec le basque).
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine.
En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.
La guerre s'achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l'Ecclésia un nouveau changement de régime.
L'expression « art grec ancien » est réservée traditionnellement à l'art qui fleurit dans les cités grecques de Grèce et des côtes d'Asie Mineure ainsi que dans leurs colonies (Sicile et Italie du Sud) à partir du xie siècle avant notre ère. Auparavant, l'art mycénien s'est développé de 1500 à 1200 av. J.
Le style dorique est le plus ancien et le plus sobre, avec un chapiteau très simple et des colonnes assez épaisses (la proportion entre le diamètre de la base et la hauteur de la colonne est de 1/6), aux rainures en arêtes aiguës. Les colonnes n'ont pas de base.
Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.
La Grèce antique, limitée par la mer Égée, l'Olympe et le golfe d'Ambracie, privée donc de la Macédoine et de l'Épire, intégrant difficilement la Thessalie, boisée et terrienne, avait une étendue inférieure de moitié à celle de la Grèce actuelle.
L' âge d'or de la Grèce dure à peine plus d'un siècle, mais il pose les fondements de la civilisation occidentale. Il commence par la victoire inattendue des Grecs sur une vaste armée perse dont les effectifs sont de loin plus nombreux et se termine par une longue guerre sans gloire entre Athènes et Sparte.
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
Cette première grande période d'expansion grecque allant de 734 — fondation de Naxos — à 580 — fondation d'Agrigente — ne devait être dépassée par leur ampleur que par les conquêtes d'Alexandre le Grand.
L'orthodoxie est la religion majoritaire et préférentielle, mais la Constitution établit de la liberté de culte. Les Grecs sont majoritairement orthodoxes, puisqu'ils représentent près de 90 % de la population.
L'âge d'or de la Grèce antique
C'est également à Athènes, sous Périclès, que voit le jour la plus grande contribution de la Grèce à l'humanité, la démocratie, le gouvernement par le peuple.