DHL Supply Chain & Global Forwarding se hisse en première position, avec un revenu de 27,3 Md$ pour 2019. Kuehne+Nagel occupe la seconde position, avec un chiffre d'affaires de 25,9 Md$ et Nippon Express se classe 3ème, avec un chiffre d'affaires de 19,3 Md$, suivi de très près par DB Schenker.
Groupe A.P.
Moller-Maersk est Maersk Line, le plus grand transporteur de fret et de marchandises outre-mer du monde. Elle possède 324 bureaux dans 115 pays et exploite 590 navires.
Contenu réservé aux abonnés. L'armateur italo-suisse est passé juste devant le géant danois en termes de capacités de transport de conteneurs.
C'est TMA Express qui arrive en première position de ce classement sectoriel. Fondée en 2013, cette entreprise de transport routier de marchandises, implantée à Chartres, réalise un taux de croissance annuel moyen de 95,71% entre 2017 et 2020.
L'armateur a dépassé le danois Maersk, début janvier. Il vient aussi de déposer une offre avec Lufthansa pour la reprise de la compagnie italienne ITA Airways.
APM-Maersk (15,4 %), Mediterranean Shg Co (13,4 %) et CMA CGM Group (10,8 %) disposent des flottes les plus importantes au monde.
La majorité des marchandises circulant dans le monde sont transportées par voie maritime. Les chiffres sont d'ailleurs sans équivoque. Avec un marché estimé à près de 2 000 milliards d'euros pour l'année à venir, le transport maritime représente plus de 90% du commerce mondial en volume.
En 2019, 374 milliards de tonnes kilomètres de marchandises ont été transportées sur le territoire français métropolitain (dont 11,8 milliards par oléoducs), en hausse de 2,5 % par rapport à 2018. Le transport intérieur terrestre de marchandises est largement dominé par le transport routier.
Cette statistique présente les principales compagnies aériennes dans le monde en 2021, sur la base du trafic de fret en tonnes-kilomètres. Cette année là, la compagnie FedEx a transporté du fret pour environ 19,7 milliards de tonnes-kilomètres.
Avec ses 400 mètres de long, 62 de large et ses 24 rangées de conteneurs, le Ever ace a été livré fin juillet 2021 à son armateur, Evergreen. Il a fait son premier voyage vers l'Europe en septembre dernier.
L'« Ever Ace », plus grand porte-conteneurs du monde, est arrivé en Europe. L'Ever Ace, porte-conteneurs de 23 992 EVP construit par Samsung heavy industries, a embarqué le 3 septembre un pilote hauturier au large de Cherbourg. Il est arrivé la nuit suivante à Rotterdam.
Maersk, CMA CGM, MSC, Hapag-Lloyd… Les profits historiques des géants du porte-conteneurs.
Le transport maritime de conteneurs se fait, de plus en plus, au moyen de porte-conteneurs intégraux, spécialisés. Les cales sont aménagées en cellules, véritables alvéoles, et un système de rails permet d'y guider par glissement les conteneurs.
Un/une Employés du service des transports gagne normalement entre 150 199 CFA et 300 884 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 169 895 CFA à 438 045 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
La principale route maritime mondiale ressemble à un anneau qui fait le tour de la Terre : elle passe par les grands ports généralistes d'Asie orientale, traverse l'océan Pacifique, dessert l'Amérique du Nord, traverse le canal de Panamá, puis l'océan Atlantique, dessert l'Europe, passe en Méditerranée puis dans l' ...
Vecteurs privilégiés de la mondialisation, les transports maritimes assurent aujourd'hui l'essentiel des échanges commerciaux de marchandises entre les pays. Les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent à eux seuls 90% du trafic international des marchandises.
En raison de la faiblesse des coûts de transport, la voie maritime s'est imposée dans le transport international de marchandises : elle assure des échanges d'environ 8 milliards de tonnes annuels !