Comment savoir si on est infertile quand on est un homme ? En tant que partenaire masculin, pour savoir si vous êtes stérile, vous devrez réaliser un spermogramme. Cet examen, qui s'effectue après 3 à 5 jours d'abstinence, consiste en l'observation d'un échantillon de sperme au microscope.
Spermogramme normal
Volume de l'éjaculation : entre 2 et 5 ml. Concentration des spermatozoïdes : supérieure à 20 millions/mL de spermatozoïdes (entre 50 et 200 millions/mL). Mobilité des spermatozoïdes : 50 à 60% de forme mobile la première heure. Formes normales : supérieure ou égale à 50% de formes normales.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.
La réponse de l'expert
Peut-être parce que vous avez des rapports sexuels trop espacés pour pouvoir faire durer votre excitation. Ce sont les causes les plus fréquentes d'éjaculation trop rapide.
A l'arrivée, le sperme est plus blanc lorsqu'il est très concentré, riche en plasma séminal et en spermatozoïdes. Lorsqu'il est moins concentré, il devient plus transparent. Ce qui est le cas si les rapports sont très fréquents car le corps n'a pas le temps de reconstituer un sperme aussi épais et opaque.
Théoriquement, l'homme peut concevoir des enfants tout au long de sa vie, puisqu'il produit des spermatozoïdes en flux continu à partir de la puberté.
La question « comment savoir si on est stérile quand on est une femme sans faire de test ? » peut se poser. La seule manière de s'assurer de sa capacité à tomber enceinte passe par la consultation d'un praticien.
Infections ou présence d'anticorps. Altération du nombre de chromosomes via FISH ; fragmentation de l'ADN ; phénomènes d'oxydation ; varicocèle, etc. Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que prise de certains médicaments, de drogues, de tabac ou encore des situations stressantes.
Chez les hommes, ce test, appelé spermogramme, sert à évaluer la qualité des spermatozoïdes présents dans le sperme ainsi que leur quantité, et de vérifier s'il n'y a pas d'infection. Il est réalisé avec un échantillon de sperme prélevé après une masturbation, dans un laboratoire spécialisé.
Arrêtez de fumer. Le tabac est à proscrire car il diminue la mobilité et le nombre de spermatozoïdes. On sait aussi que le tabac associé à d'autres facteurs comme la varicocèle (dilatation des veines du cordon spermatique) multiplient ces effets néfastes. Son arrêt a des effets immédiats sur la fertilité masculine.
Infertilité masculine : solutions
Il peut s'agir de traitements hormonaux ou par antibiotiques (pour lutter contre les infections du système uro-génital). Des corrections chirurgicales sont proposées en cas de problèmes anatomiques : obstruction de voies spermatiques ou rupture de segments.
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
La stérilité est l'incapacité d'un individu ou d'un couple de concevoir naturellement un enfant. L'infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.
Quand se situe la période fertile? La période fertile chez la femme se situe au moment de l'ovulation et dure environ 6 jours. Elle commence 3 à 5 jours avant l'ovulation et se termine 12 à 24 heures après. Les chances de devenir enceinte sont maximales le jour même de l'ovulation.
Certains hommes n'ont d'ailleurs simplement pas de spermatozoïdes (ce qui n'a rien à voir avec l'aspect du sperme qui reste très normal). Cela peut être dû à de nombreux facteurs, comme (entre autres) une anomalie chromosomique, une infection des oreillons ou encore des troubles hormonaux.
La consommation de quelques médicaments peut également être à l'origine d'une anéjaculation. Certaines substances toxiques peuvent avoir un retentissement sur l'éjaculation et la fertilité. On pense notamment au tabac, à la marijuana, à l'héroïne, à la cocaïne, à la méthadone, aux amphétamines, aux poppers.
La tomate riche en lycopène, un antioxydant puissant serait un super aliment pour augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la fertilité masculine d'après les résultats d'une étude publiée dans le quotidien en ligne britannique Daily Mail.
Les chercheurs sont arrivés à leurs conclusions en mesurant le taux d'hormone FSH (hormone folliculostimulante), responsable du déclin de la réserve d'ovules et de leur qualité, présentes dans le sang des futures mamans. Les taux les plus élevés ont été observés chez les femmes de groupe sanguin de type O.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.