Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 millimètre : un pou, un pépin de framboise, l'épaisseur d'une mine de crayon, un grain de sable... Pour passer d'une unité à l'autre, il faut multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000...
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
Les anciennes unités de longueur
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Le mètre, unité de longueur du SI, est défini par la 17e CGPM comme étant la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde.
Chaque préfixe modifie l'ordre de grandeur d'un facteur 10. Un kilomètre est 1000 fois plus grand qu'un mètre. Et un millimètre constitue un millième de mètre. En d'autres termes, il y a 1000 millimètres dans un mètre.
Une fourmi mesure 5 millimètres (mm). millilitres (ml) de sirop.
Le 8 mm , appelé également double 8, est un format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak utilisant une pellicule de 8 mm de largeur (image 4,9 × 3,6 mm , soit un rapport de 1,36:1).
Technique n°1 : mesurer avec sa main
A peu près. On a aussi la coudée, dans le même esprit : de l'extrémité du majeur jusqu'à la pointe du coude, on obtient environ 45 cm (enfin plutôt 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes).
Les kilomètres
Et bien, pour de très grandes longueurs, on utilise le kilomètre que l'on écrit km. Un kilomètre, c'est par exemple un très long train.
1 cm=1 cm c est une norme à notre échelle et dans notre dimension spatio-temporelle,mais dans la théorie relativistes 1 cm n est pas égal à 1 cm les longueurs pourrait rétrécir et se rallonger. Le génie de Einstein l'a démontré,la vitesse de la lumière est constante,l espace et le temps sont variables !
Par sa finesse, moins de 10 micromètres, le papier à cigarettes peut être utilisé sur une machine-outil, fraiseuse ou rectifieuse par exemple pour aider l'opérateur quand il doit faire affleurer l'outil (sur la surface d'une pièce), afin que la surface à usiner soit parfaitement parallèle à l'outil (dégauchis).
Pour cela il faudrait la plier 42 fois : Une feuille de papier A4 fait 0,1 mm et à chaque fois que l'on la plie son épaisseur double, par exemple au bout de son 3ème pliage la feuille aura une épaisseur de 0,8 mm car 0,1×2×2×2 = 0,1×2³ = 0,1×8 = 0,8.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m ; soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Le millimètre mm (millième de mètre, 10-3m). Il est difficile de manipuler avec ses doigts un objet plus petit que 1mm.
La longueur d'un objet correspond à la distance qui sépare les extrémités de cet objet. L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière...
Géométrie. En géométrie, la longueur d'un objet est sa plus grande dimension (généralement horizontale). Quand on veut mesurer la taille d'un objet, la plus grande taille qu'on peut lui mesurer est sa longueur. Pour un rectangle, la longueur est la taille du côté le plus grand.
Si l'enfant est un nourrisson ou a moins de deux ans, mettez-le en position allongée pour mesurer sa taille. Vous mesurerez la distance entre le sommet de la tête et la plante des pieds (les talons) pendant que l'enfant est allongé. Il est recommandé que cette mesure soit prise par deux personnes.
Si votre pouce a couvert la moitié de la longueur de la voiture, cela représente environ 7,5 pieds, soit environ 2,29 mètres (7,5 pieds x 0,3048 = 2,286 mètres). En multipliant cette distance estimée par 10, vous obtenez la distance estimée entre vous et la voiture.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
Un pouce mesure en moyenne 5 cm chez tous les individus.
Le centimètre est 10 fois plus petit que le décimètre et 100 fois plus petit que le mètre. Le millimètre est 10 fois plus petit que le centimètre, 100 fois plus petit que le décimètre et 1000 fois plus petit que le mètre.
À retenir : Une valeur approchée au millimètre près d'une longueur exprimée en cm signifie 1 chiffre après la virgule. millimètre près d'une longueur exprimée en cm signifie 1 chiffre après la virgule.