Dans le reste du top 20, le meilleur vendeur de 2021 puis 2022 Orelsan fait de la résistance : "Civilisation" est 13ème en 2023 avec 131.400 unités. Aya Nakamura est la première (et seule...)
Céline Dion : la plus française des Québécoises
17 millions d'exemplaires auraient été écoulés en France et il est fort à parier que l'album D'eux paru en 1995 et composé en grande partie par Jean-Jacques Goldman soit pour beaucoup dans le succès de la chanteuse en France.
En février 2020, il devient le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français avec plus de quatre millions d'albums vendus à l'âge de 30 ans, en seulement six ans de carrière.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.
En effet, Jul est le seul artiste français à avoir franchi le cap du million d'albums vendus en 2022.
1 – La chanteuse française Edith Piaf.
Le top 10 se clôt avec deux des chanteuses françaises les plus populaires actuellement : Louane et Vitaa. Les deux artistes sont écoutées respectivement par 2,6 et 2,5 millions de fans.
1. Johnny Hallyday. Ecriture : depuis les années 60, les meilleurs paroliers français ont voulu écrire pour Johnny (G. Thibaut, J-L.
Johnny Hallyday, surnommé "l'idole des jeunes" et considéré comme une véritable légende de la musique française, détient le record du nombre de disques d'or en France.
Tout en reconnaissant qu'il est difficile de connaître les ventes exactes des artistes, le Livre Guinness des records affirme que seuls les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson ont vendu davantage de disques que Madonna, pour qui la plupart des estimations se situent entre 300 et 400 millions.
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
Requiem - Jean-Christian Michel.
Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire.
Céline Dion, la chanteuse qui atteint des sommets
C'est ce qui fait de sa voix de femme une voix universelle, qui, de la note la plus basse à la note la plus haute, lui permet d'utiliser sa voix comme une vraie arme.
Beyoncé est en tête du classement réalisé chaque année par l'hebdomadaire People. Avec 15 années de carrière à son actif et 16 Grammy Awards, la chanteuse de R&B est décrite comme « une force de la nature dans le monde du spectacle et une icône en termes de beauté et de style » selon le magazine People.
Aretha Franklin, la reine de la soul
Aretha Franklin a marqué l'Histoire en tant qu'artiste mais aussi en tant que femme Afro-américaine.
Queen arrive tout en haut du podium, suivi de Pink Floyd et de Led Zeppelin, talonnés par AC/DC. En bas du panier, les groupes phare des années 90 et 2000, tels que The Cranberries, Foo Fighters, No Doubt et Evanescence en bon dernier.
Avec maintenant 20 disques de platine, "Le J" devient le chanteur français ayant obtenu le plus grand nombre de disques de platine, juste derrière Johnny Hallyday, qui en comptabilise 10 de plus que le rappeur.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Plus de 40 millions d'exemplaires vendus
La bande originale de Bodyguard, sur laquelle figurent plusieurs chansons de Whitney Houston, est la plus vendue au monde.
Le magazine américain, qui dévoile cette liste annuelle depuis 18 ans, a réservé une place aux chanteuses Rihanna (68e), Beyoncé (76e) et Taylor Swift (78e), ainsi qu'à la réalisatrice Ava DuVernay (80e), à l'actrice Reese Witherspoon (74e) et à la présentatrice-star Oprah Winfrey (23e).
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.